Reconversion professionnelle : comment réussir ce défi ? - CBR Conseil et Formation
reconversion professionnelle

Reconversion professionnelle : comment réussir ce défi ?

Très contente de vous présenter une nouvelle rencontre créActive, je vous offre ici ma nouvelle vidéo.

La nouvelle rencontre créActive de Corinne

Pour ceux qui n’ont pas encore suivi mes rencontres créActives ! Ce sont des personnes que j’ai croisées en formation et/ou en accompagnement en transition de vie professionnelle. Des personnes qui ont choisi de changer leur vie professionnelle, de prendre en main leur devenir professionnel.

J’ai donc le grand plaisir de vous présenter ma nouvelle invitée. Une femme courageuse, active, très active qui a osé avec audace et détermination changer assez radicalement de métier.

BLANDINE, CADRE TERRITORIALE

Blandine est cadre territoriale. Elle vous explique le chemin parcouru pour arriver là où elle est en est aujourd’hui.
Elle retrace son parcours (près de 25 ans dans la Fonction publique territoriale). Elle explique comment elle a réussi à changer de domaine professionnel pour se reconvertir et occuper une nouvelle fonction assez éloignée (à priori) de ses activités et missions.

Avant de me rencontrer et de bénéficier de mon accompagnement, Blandine était directrice d’un service éducation sport et vie associative dans une commune de 14000 habitants. On entend par éducation tout ce qui concerne les 0-25 ans. Cela nécessite de manager différents secteurs qui sollicitent un grand nombre de personnel. Blandine suivait un service de 150 personnes environ, dans des secteurs aussi divers que le sport, la restauration scolaire, la vie associative, les subventions, les manifestations événementielles par exemple…

Dans le parcours que j’ai proposé, Blandine témoigne. Elle s’est découverte d’autres compétences et des domaines qui l’intéressaient pour participer à une autre dynamique, dans une nouvelle étape de sa vie professionnelle. Son aspiration : devenir conseiller interne en organisation.

C’est ce qui s’est produit en avril dernier suite à sa demande de mutation.
Elle exerce, aujourd’hui, ses nouvelles missions de conseillère en organisation interne au sein d’un conseil départemental.

LE PARCOURS DE BLANDINE, SON ENGAGEMENT

Vous constaterez, à travers ses propos, le cheminement que Blandine a réalisé pour obtenir ce résultat et atteindre ses objectifs de changement. Vous verrez comment Blandine a construit brique par brique son projet de changement, les moyens qu’elle s’est donnés, les démarches qu’elle a engagées. Vous comprendrez en l’écoutant que sa reconversion est le fruit d’un projet construit, désiré, choisi.

Généreusement, Blandine apporte ses éclairages pour expliquer comment elle est passée du management d’un service de sport- vie associative- restauration au conseil en organisation interne.
Elle vous partage ici ses déclics qui ont été révélateurs quand elle a commencé ce travail de réflexion sur son projet professionnel.

COMMENT ELLE A REUSSI SON CHANGEMENT PROFESSIONNEL ?

Comment au bout de 25 ans de direction d’une structure telle que celle qu’elle a managée, peut-on être amené à envisager un tel changement ?
Blandine répond à cette question-clé en vous offrant ses sources de questionnement, ses inquiétudes, ses doutes aussi.
Des premières interrogations aux premières actions, la route est parfois longue et tortueuse.
Chez Blandine, c’est la forte volonté de retrouver du sens dans son action publique qui l’a emportée et l’a guidée pour se mettre en ordre de marche.
Blandine évoque, étapes par étapes, les réflexions et surtout les solutions qu’elle s’est créée avec l’aide de son entourage, de sa collectivité. Elle pointe les ressources qu’elle a su mobiliser (dont l’accompagnement que j’ai effectué avec elle pendant plusieurs mois)

Avec clarté et enthousiasme, Blandine met en avant une de ses prises de conscience. La nécessité de se pencher sérieusement sur soi, d’enclencher une démarche introspective orientée vers soi et donc, avant tout, de se consacrer un moment à soi !
Il est vrai que parfois, certaines personnes désireuses de changement professionnel, peuvent avoir tendance à se focaliser sur les aspects strictement professionnels (ses compétences, son contexte professionnel son niveau de qualification, son statut, son niveau d’expérience…avant de comprendre que l’essentiel est ailleurs !

Avant de comprendre que la priorité (comme l’a compris Blandine ), c’est d’abord, de faire des choses pour soi, de consacrer du temps, des ressources, de la disponibilité et parfois…un budget, pour faire le point, interroger ses valeurs, ses besoins, ses désirs, ses zones de satisfaction…et comprendre ce qui peut être à l’origine de ressentis négatifs, de démotivation, de lassitude au travail. C’est ce que Blandine a eu le courage de faire et le résultat est là !

Blandine s’est concentrée sur ses ressentis, ses aspirations et a engagé un travail personnel pour pouvoir prendre en considération tous ces éléments dans la construction de son nouveau professionnel.

DES QUESTIONS ? DES REPONSES…

Blandine apporte des réponses riches et stimulantes à ces questions.
Quelles ressources mobiliser quand on est dans cette réflexion sur son projet professionnel?
Que faire quand on sent qu’on n’est plus tout à fait en phase avec ses missions, les objectifs de son organisation et qu’on ne voit pas bien par quoi commencer pour enclencher quelque chose ?
Le rôle de l’entourage (proches, famille, amis, collègues, collaborateurs, hiérarchie…) dans la construction de son projet professionnel ?
Les freins rencontrés, les opportunités à saisir ?
Comment Blandine a décidé de changer ? L’acte de décision, en soi ?
Comment Blandine a osé être force de proposition auprès de sa collectivité pour créer sa nouvelle mission dans un premier temps ? et comment elle a, en fait, crée sa future fonction totalement inexistante en la proposant en mobilité externe ?… et bien d’autres pépites que Blandine nous présente tout en sourire et en énergie positive !
Alors, cliquez sur la vidéo pour visionner ce magnifique témoignage !
Et si, vous aussi, vous ressentez l’envie de vous faire aider pour franchir le pas…contactez-moi pour un entretien skype gratuit de 30 mn !

Contactez-moi

Si vous souhaitez me suivre et recevoir des conseils inspirants pour alimenter votre réflexion et vous donner envie de passer à l’acte, cliquez sur ce lien.

Optin cadeau vidéos

Je vous offre une première video-conseils dans les #lesbonsplansdecorinne et vous serez abonné à ma #newsletter mensuelle.
A bientôt !

Corinne Bombardieri-Roquier

Corinne Bombardieri-Roquier est formatrice, consultante RH et Management et accompagnatrice aux transitions de vie professionnelle. Professionnelle expérimentée en psycho-sociologie, elle accompagne les organisations publiques et privées depuis plus de 20 ans dans la professionnalisation de leur pratiques managériales et à la conduite du changement. Formée à différentes approches d'accompagnement de la personne et des groupes, elle met son expertise au service des femmes et des hommes pour les aider à révéler leurs potentiels et oser choisir la voie du sens.

>