Coaching de transition : un formidable outil de développement pour les managers publics - CBR Conseil et Formation
secteur public quels sont les nouveaux besoins de formation des responsables RH

Coaching de transition : un formidable outil de développement pour les managers publics

Le coaching se développe dans la fonction publique, répondant à un besoin d’accompagnement personnalisé des agents et managers, pour leur donner des clés d’appropriation de leur trajectoire. Quelles sont les opportunités à venir ?

Corinne Bombardieri Roquier, invitée de @Acteurs Publics, lors de la restitution de l’enquête sur les besoins de formation et d’accompagnement des cadres et managers publics, apporte son éclairage sur la pertinence de l’approche coaching. Riche d’une expérience de plus de 25 ans dans le développement des compétences managériales, Corinne, coach professionnelle spécialisée en Neurosciences témoigne des réussites, des bienfaits et de l’impact du coaching sur les modes de collaboration, la levée des freins et la croissance du mieux-être au travail.

Pour répondre aux besoins d’accompagnement des cadres et managers de la fonction publique

Corinne observe 2 catégories de transition  :

  1. la période d’intégration lors d’une prise de fonction
  2. la réflexion autour d’un nouveau projet professionnel qui peut se traduire par une envie d’évolution vers une mobilité interne, externe, et/ou géographique.

Les thématiques les plus représentatives de ses accompagnements

Pour la prise de fonction managériale : affirmer son leadership, développer son potentiel managérial, asseoir   sa légitimité en tant que manager.

Pour construire un projet de mobilité professionnelle : élaboration de sa stratégie d’évolution professionnelle en aidant la personne coachée à poser la méthodologie de marketing Emploi la plus adaptée à sa situation individuelle.

Coaching de transition: quels résultats ?

L’approche coaching de transition permet des prises de conscience, apporte des grilles de lecture qui facilitent la compréhension de l’environnement mouvant quasi permanent du coaché. Le coaching de transition lui offre un espace de réflexion, d’introspection et d’actions pour autoriser le coaché à « bouger les lignes », oser s’affranchir des modèles d’organisation du passé et entreprendre des actions qui peuvent bousculer les codes et les habitudes de ses équipes.

Le coaching individuel rejaillit sur le collectif puisque les bénéfices gagnés par le manager coaché ont un impact direct sur ses relations interpersonnelles.

Le coaching de transition agit ainsi comme un révélateur de possibles et ouvre les fenêtres de la créativité, de l’audace, de l’authenticité. Au delà de l’atteinte des objectifs définis au démarrage, le coaching transforme l’être. Le coaché gagne en sérénité, en assertivité, en mieux-être.

Comme Corinne le précise en fin d’émission, offrir ou s’offrir un coaching de transition, c’est agir sur le bien-être au travail, la qualité de vie au travail, la qualité de la communication entre le manager coaché , ses équipes, ses pairs, sa hiérarchie. Une remarque qu’elle entend fréquemment, en fin de coaching plutôt révélatrice de la puissance de son accompagnement : »j’ai (re)trouvé ma place. Je me sens à ma place maintenant. Je sais où est ma place. Je sais comment prendre ma place ! »

 

Visionner l’émission

source : https://acteurspublics.fr/webtv/emissions/formations/coaching-accompagnements-la-preuve-que-ca-marche

Corinne Bombardieri-Roquier

Corinne Bombardieri-Roquier est formatrice, consultante RH et Management et accompagnatrice aux transitions de vie professionnelle. Professionnelle expérimentée en psycho-sociologie, elle accompagne les organisations publiques et privées depuis plus de 20 ans dans la professionnalisation de leur pratiques managériales et à la conduite du changement. Formée à différentes approches d'accompagnement de la personne et des groupes, elle met son expertise au service des femmes et des hommes pour les aider à révéler leurs potentiels et oser choisir la voie du sens.

>