Nouveauté 2024 : la minute neuro-psycho de Corinne- cerveau et psychologie - CBR Conseil et Formation
Réussir vos entretiens de recrutement - Coaching emploi

Nouveauté 2024 : la minute neuro-psycho de Corinne- cerveau et psychologie

La minute NEURO-PSYCHO de Corinne

 

Nouvelle année – nouveau challenge Linkedin

Je me lance un nouveau défi sur ce réseau ! Pendant un mois, je m’engage à publier 2 fois par semaine un court post que j’appellerai la minute NEURO PSYCHO. Sans photo, encore moins de selfie, du texte à lire, une info brève pour vous interpeller, vous donner l’opportunité d’interagir avec moi… histoire de tester votre suivi, les fidèles, les silencieux, les curieux en coulisse, et les autres 😊

Une info, une question, un sujet qui valorise le pouvoir de notre cerveau et la force de notre psychisme.

EXPERIMENTATION. J’adore ce mot, ceux qui me connaisse et me pratique, le savent !

Je compte sur vos retours pour maintenir l’expérience au-delà de cette période test.

Un mois pour expérimenter cette nouveauté avec vous.

Je mise sur votre curiosité et vos soutiens, pouce, commentaire, partage.

 

Je vous partage mes premiers textes pour la semaine 1

Nous avons le pouvoir d’éduquer notre cerveau pour booster notre système de motivation.

Le déplacement de nos croyances en utilisant le renforcement positif induit par la récompense et le renforcement négatif induit par la punition, nous permet d’adapter notre cerveau pour stimuler notre motivation. Grâce aux neurosciences, nous savons que notre cerveau construit notre réalité. Ce sont nos perceptions qui définissent notre rapport au monde. La bonne nouvelle, c’est donc que nous avons le pouvoir d’agir sur notre réalité en changeant nos perceptions. 😊

********************************************************************************

Notre cerveau ne reconnait pas, ne comprend pas la négation.

Quand vous dites : « Ne t’énerve pas ». Le cerveau de celui qui reçoit l’info voit une image de quelqu’un en colère, en train de s’énerver et retiendra l’action de cette phrase.

Pour être compris, préférez la formule : « Reste calme », ce qui offre l’avantage de communiquer sur ce que nous voulons réellement plutôt que de mettre l’accent sur ce que nous ne voulons pas ! 😊

 

**********************************************************************************

Savez-vous que nous pouvons apprendre à notre cerveau à mieux nous concentrer ? Réduire les distractions pour rester focalisé sur une tâche et éviter ainsi le risque de dispersion mentale (un des RPS très présents au travail). Des réflexes à acquérir.

  1. Clarifier son intention : qu’est-ce que je cherche à faire ? Une intention unique pour une action ciblée.
  2. Augmenter son attention : sur quoi je dois porter mon attention ? Une cible unique pour centrer son intention sur ce que nous voulons obtenir ;
  3. L’action : qu’est-ce que je veux bien faire ? Quelle action mettre en place pour respecter notre intention et fixer notre attention ?

Et vous, sur quoi portez-vous essentiellement votre attention en ce moment ?

**********************************************************************************

Pour accroître notre potentiel, nous pouvons stimuler les capacités d’apprentissage de notre cerveau en nous demandant ce que nous pouvons retenir de nos échecs. Nous développons ainsi notre potentiel cognitif en activant nos zones d’apprentissage fondée sur « les erreurs de prédiction ».

En ce début d’année, quelles sont les 3 compétences nouvelles que vous pensez devoir développer pour nourrir votre potentiel cognitif ?

**********************************************************************************

 

Corinne Bombardieri-Roquier

Corinne Bombardieri-Roquier est formatrice, consultante RH et Management et accompagnatrice aux transitions de vie professionnelle. Professionnelle expérimentée en psycho-sociologie, elle accompagne les organisations publiques et privées depuis plus de 20 ans dans la professionnalisation de leur pratiques managériales et à la conduite du changement. Formée à différentes approches d'accompagnement de la personne et des groupes, elle met son expertise au service des femmes et des hommes pour les aider à révéler leurs potentiels et oser choisir la voie du sens.

>