Emploi Public : 7 erreurs à éviter pour optimiser votre recherche de mobilité - 7 conseils coaching Emploi - CBR Conseil et Formation
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Emploi Public : 7 erreurs à éviter pour optimiser votre recherche de mobilité – 7 conseils coaching Emploi –

Comment optimiser votre campagne de recherche d’emploi pour attirer l’attention des recruteurs ?

Je vous propose 7 conseils à appliquer sans modération 😊

  1. L’absence de stratégie

La première brique à poser consiste à définir votre stratégie d’actions. Quelle est votre offre de compétences ? Au-delà du CV qui doit être réactualisé en suivant les tendances du marché, c’est surtout vous questionner sur ce que vous voulez valoriser auprès d’un recruteur potentiel. Dans votre parcours, toutes vos expériences ne sont pas à exploiter sur le même plan.

Sur votre CV, soyez sélectif et mettez la lumière sur vos réalisations, vos réussites, vos meilleurs résultats. Par exemple, en tant que manager, vous avez réussi à conduire un changement organisationnel en revisitant l’organigramme dès votre arrivée, en actualisant (ou créant les fiches de poste qui n’existaient pas).

Vous avez contribué à restaurer un climat de confiance par des accompagnements ciblés et personnalisés. Dites-le, montrez-le dans votre CV et lors de vos entretiens de recrutement. A vous de savoir ce que vous souhaitez faire valoir pour vous démarquer de la concurrence et intéresser un recruteur.

Je constate encore trop souvent l’absence d’une stratégie claire qui vous fait perdre un temps précieux et, au passage, en fait perdre aussi aux recruteurs lors des jurys 😊

 

  1. Un projet professionnel flou, peu ou pas défini.

Portez votre attention sur le projet que vous présentez aux recruteurs.

Qu’est-ce qui vous anime à postuler ici plutôt qu’ailleurs ? Qu’est-ce qui vous singularise ? Quels objectifs voulez-vous atteindre en décrochant CE poste dans CETTE collectivité ?

En amont, il est important que vous ayez fait une analyse fine de vos aspirations et que votre projet professionnel soit explicite, clair, défini et vendeur.  La collectivité va évaluer l’intérêt de votre profil, et estimer les possibles bénéfices à vous choisir ; Procédez de même !

Qu’est ce que cette collectivité pourrait vous apporter qui viendrait nourrir votre projet professionnel à court et à moyen terme ? C’est un bon moyen de tisser un contrat de collaboration entre fonctionnaire et collectivités qui se construit sur des bases saines et solides et donc d’envisager une collaboration durable, agréable et efficace.

 

  1. Des cibles peu claires, peu identifiées

Rechercher un emploi, c’est une activité prenante, qui exige anticipation, méthode, rigueur et dynamisme.

Avant de vous lancer dans la réponse à des annonces à tout va, et d’arroser le marché avec vos offres de services (et non vos candidatures, voyez-vous la nuance dans le positionnement ?), prenez le temps de cibler vos envois. Qui sont vos potentiels recruteurs ? petite collectivité rurale, collectivité de taille moyenne, structure plus importante de type Conseil départemental, Agglomération, Intercommunalités…), territoire rural, urbain, périurbain…

Comprenez que vous ne pouvez pas vous présenter de la même manière face à une collectivité de 7000 habitants sur un territoire rural et face à une collectivité de 80000 habitants en zone urbaine.

Soignez votre accroche (dans votre CV) et votre pitch (pendant l’entretien) pour montrer que vous avez compris la typologie et les besoins du recruteur !

 

  1. Confondre ACTION et AGITATION

Je vais enfoncer le clou ☹Mais balancer des CV sans avoir pris soin de prendre les précautions que je viens de vous partager, c’est se comporter comme une mouche prise au piège dans les phares de votre voiture. Elle s’agite, elle gesticule, elle essaie de trouver une échappatoire, de fuir l’issue fatale pour finir écraser sur votre phare toujours allumé. ☹

Je sais que c’est pas très glamour mais ça parle. Vous me suivez ?

Ne cherchez pas à vous donner bonne conscience en envoyant des CV à qui veut bien les recevoir ! Agissez avec méthode, en priorisant vos cibles, avec des retro plannings qui vous aideront à assurer votre suivi avec efficacité. Apprenez à bien faire la différence entre l’agitation (surtout en début de recherche de mobilité) et la réelle action pensée, réfléchie, déterminée, ciblée, motivée.

Parfois, il est urgent de prendre son temps, et oui, y compris en matière de recherche d’emploi. 😊

 

  1. FOCUS sur une approche stratégique unique

Je constate chaque jour les écueils de ce FOCUS. Il est conseillé de rester bien-sûr FOCUS sur son projet mais cela ne signifie pas, canal unique.

Explication : vous avez décidé de répondre essentiellement à des offres d’emploi sur les sites comme emploipublic ;  Choisir le service public . Belle idée ! Félicitations ! Mais ne vous contentez pas de cette unique voie !

Pour plus de résultats, combinez plusieurs approches : réponses à annonces sur le marché connu, candidatures spontanées (ciblées) sur le marché caché, exploitation habile de votre réseau pour contacter des recruteurs susceptibles de correspondre à vos cibles, enquêtes-métier, entretiens d’informations, entretiens de prospection, participation à des forums métiers, des salons de l’emploi, s’intéresser aux cabinets de recrutement spécialisés secteur public…

C’est la combinaison habile de vos canaux, de vos supports qui vous permettra de multiplier vos chances d’attirer à vous les postes et les recruteurs que vous recherchez.

  1. Exploiter « brutalement » votre réseau 😊

Vous venez de réactualiser votre CV. Vous avez passé des heures à travailler votre accroche, à réfléchir à la structure la plus adaptée à votre profil (CV classique anti-chronologique ou CV par domaine de compétences ?). Bref, vous êtes au taquet et vous vous lancez sur Linkedin car vous avez compris qu’aujourd’hui, le recrutement public, ça se passe aussi par ici.

Vous identifiez quelques personnes ressources parmi vos contacts et vous leur expédiez votre CV sans vraiment présenter votre projet ou introduire votre prise de contact par des préliminaires pourtant nécessaires 😊Hop ! c’est parti.

Voilà une bonne action de poser, pensez-vous ! Vous laissez passer une semaine, puis 2 et comme il ne se passe rien, pas de son, pas d’image, vous vous rendez compte que vous êtes allé un peu vite en besogne et surtout que vous vous êtes précipité sans avoir pris soin de créer un lien avec votre cible.

Comprenons-nous bien ! Ce n’est pas grave en soi, juste une perte de temps et d’énergie et peut-être un contact « grillé ». Peut-être pas si vous savez faire preuve d’humilité en expliquant votre ardeur et votre maladresse. J’ai vu des clients coachés que j’ai encouragés à tenter une nouvelle approche et réussir à « rattraper le coup » en y mettant de l’humour , de la modestie et en laissant taire son Ego.

 

  1. Commencer par activer son réseau

Dans la continuité de l’erreur précédente, cette 7ème maladresse consiste à croire qu’il faut démarrer sa recherche de mobilité en contactant d’abord et surtout son réseau, en particulier le premier cercle du réseau (amis, collègues actuels et anciens, ancien N+1 , ancien N+2, partenaires, prestataires, réseau des anciens de l’école…)

Je conseille la prudence et la réflexion avant de mobiliser des personnes de ce cercle. Pourquoi ? parce que je vois encore trop souvent des cadres, managers publics en recherche de mobilité, solliciter leur réseau alors qu’ils n’ont pas véritablement, clairement, concrètement défini leur projet professionnel, poser leurs cibles, élaborer une stratégie de recherche adaptée à leurs projets, et que leurs outils (offre de service) est encore au stade de la première version.  Là encore, il n’y a pas péril en la demeure mais c’est un peu dommage de prendre le risque de « se griller » un contact parce que vous n’êtes pas prêt, vos arguments sont maigres, votre posture est hésitante, en un mot vous ne savez pas ce que vous avez à offrir à un recruteur.

Et vous, cadres et managers en mobilité, vous reconnaissez-vous dans une de ces maladresses ?

Si vous vous sentez concernés et que vous avez envie de gagner en temps, et en efficacité, allez jeter un œil sur mes programmes de coaching Emploi réservés aux cadres et managers publics. Lien en commentaire. Au plaisir d’en parler avec vous 😊

Coaching Marketing de soi, Marketing Emploi

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Corinne Bombardieri-Roquier

Corinne Bombardieri-Roquier est formatrice, consultante RH et Management et accompagnatrice aux transitions de vie professionnelle. Professionnelle expérimentée en psycho-sociologie, elle accompagne les organisations publiques et privées depuis plus de 20 ans dans la professionnalisation de leur pratiques managériales et à la conduite du changement. Formée à différentes approches d'accompagnement de la personne et des groupes, elle met son expertise au service des femmes et des hommes pour les aider à révéler leurs potentiels et oser choisir la voie du sens.

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