
Santé mentale, bien-être au travail : le risque psychosocial que vous n’imaginez pas
2025 : année de prévention de notre santé mentale
Quel est le risque psychosocial insidieux qui parasite nos journées et provoque des ravages sur notre état de santé physique, mentale, sociale ? Nous sommes tous concernés. Salariés, agents, entrepreneurs, managers, cadres dirigeants, secteur privé, fonction publique.
Nous avons malheureusement ce poison en commun !
Quel est ce comportement qui nous pousse à répondre à toutes les sollicitations, à plonger dans les actions multi-tâches ?
Ce réflexe qui nous contraint à être ultra disponible même pour des sujets qui peuvent largement attendre ?
Ce facteur de stress qui nous atteint au point de réduire notre concentration, de nous faire perdre notre attention ?
Ce parasite qui grignote notre capacité à nous fixer sur un point à la fois et peut nous faire oublier l’essentiel ?
Cette dérive qui provoque des troubles de la mémoire, des effets désastreux sur notre performance ? Avec des conséquences sur la qualité de notre service ou production, sur notre motivation, notre plaisir de travailler…
Vous avez deviné ? Vous l’avez identifié ce poison qui se glisse dans nos gestes, pensées au quotidien? Ce dysfonctionnement qui nous conduit lentement mais sûrement vers l’épuisement professionnel.
La dispersion mentale.
La dispersion mentale est un facteur de stress puissant qui nous guette tous si nous n’apprenons pas à développer des attitudes de protection de soi, et des personnes qui nous entourent. Pour les managers, en tant qu’ambassadeur de la préservation de la qualité de vie au travail, il est urgent que les employeurs se saisissent sérieusement de ce fléau qui touchent en priorité les employés les plus engagés, les plus consciencieux !
Non, il ne suffit pas de mettre à disposition une belle salle de détente, un babyfoot ou de proposer des cours de yoga pour lutter contre les effets de la dispersion mentale !
La prise en charge des risques psychosociaux est une affaire qui nous concerne tous : une responsabilité individuelle et collective. Est-il utile de rappeler que chacun est le premier responsable de son état de santé (au travail) et que l’employeur doit tenir ses engagements pour garantir comme
le Code du Travail l’exige, « l’obligation pour l’employeur de protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (art. L.4121-1 CTr.)
Dans votre organisation de travail, dans votre service, avez-vous repéré les signaux d’alerte de la dispersion mentale ?
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Dans un prochain article, des conseils pour enclencher la lutte contre la dispersion mentale 😊