Management public : la toxicité relationnelle, on en parle ?
Quand on pense relations toxiques au travail, on évoque souvent le management toxique.
Certes, il existe et nous commençons à comprendre la nécessité d’agir quand les premiers dégâts psychologiques sur les personnes victimes, sont constatés.
Mais il y a un sujet encore tabou que je souhaite mettre en lumière ici : la toxicité relationnelle d’un agent à l’encontre de son manager et les effets désastreux sur le manager ET sur l’ensemble de l’équipe. J’observe dans mes pratiques de coaching, ce phénomène croissant ! Cela m’interpelle beaucoup.
Trop facile de penser que cela s’installe parce que le manager n’est pas à la hauteur de sa mission !!
Alors comment repérer ce dysfonctionnement aux conséquences dramatiques sur la santé mentale, émotionnelle et même physique du manager et de l’équipe ?
Je vous glisse quelques signaux d’alerte, observés dans mes accompagnements :
- Cet agent qui conteste toutes propositions de son manager au point parfois d’aller jusqu’à refuser d’exercer la tâche ou la mission demandée.
- Cet agent qui se plaint ouvertement de l’incompétence de son manager et qui n’hésite pas, d’ailleurs, à le crier haut et fort dans la collectivité, à qui veut bien l’entendre.
- Cet agent qui remet en cause systématiquement devant témoins, les dires de son manager.
- Cet agent qui agresse verbalement son manager en déclarant sans complexe son manque de confiance à l’égard de celui-ci, en expliquant qu’il ne peut pas faire confiance à un incompétent.
- Cet agent qui estime que son manager n’est pas à la hauteur de sa mission et qui lui conseille d’aller se former pour accroître sa connaissance métier.
Et je pourrais encore et encore poursuivre la liste…
Managers publics, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà rencontré, dans votre parcours managérial, des agents agissant de la sorte ?