Comment booster votre motivation en osant la mobilité professionnelle - CBR Conseil et Formation
booster motivation

Comment booster votre motivation en osant la mobilité professionnelle

En version video, LIVE  Avril 2020 🙂

 

Si vous préférez la version texte, c’est par ici 🙂

Dans ce nouvel article, Corinne vous partage des clés pour réactiver votre motivation au travail en choisissant de vous lancer dans un projet de changement professionnel.

La motivation…quelques mots de définition

Quand on parle de motivation, on évoque des forces (internes et externes) qui amorcent, orientent et maintiennent un comportement donné jusqu’à ce que le but soit atteint ou le comportement interrompu.

Ses forces nous poussent à agir pour chercher à satisfaire nos BESOINS et nos DESIRS.

Ses forces déterminent un comportement pour réduire un état de tension donc établir un état d’équilibre et de SATISFACTION.  La motivation est le fruit de la relation entre un individu et son environnement. Cette relation est unie par un lien dynamique : le COMPORTEMENT.

La motivation est un processus dynamique ( et non un état statique), qui transforme nos besoins en buts.

les 5 signaux d’alerte à repérer pour évaluer votre niveau de motivation au travail

Ainsi, pour mesurer votre situation motivationnelle du moment, il est important de prendre conscience de vos ressentis et de les nommer.

Je vous livre ici les 5 signaux d’alerte qui vous permettront d’identifier vos signes de démotivation.

1.le DEPLAISIR

 Lorsque vous sentez que vous n’avez plus de plaisir à faire ce que vous faites au travail, à être le-la professionnel-le que vous êtes, vous êtes déjà en train de glisser vers le déplaisir, la première étape de la démotivation.

2. la DERESPONSABILISATION

Vous réalisez que vous vous sentez de moins en moins  responsable dans vos activités, vos tâches. Vous vous démobilisez, vous vous retirez. Au cours d’une réunion de service, là où vous auriez “sauté” sur ce dossier ou ce nouveau projet, vous laissez à d’autres, le soin de prendre l’initiative, vous vous désengagez de vos responsabilités.

3. la perte d’AUTONOMIE

Peu à peu ou brutalement, votre autonomie disparaît. En tout cas, vous avez la sensation que votre autonomie “fout le camp”! C’est même un nouvel invité qui prend place : la SOUMISSION. Vous laissez faire, vous laissez aller des domaines dans lesquels vous étiez actif, présent, acteur.  Vous acceptez les injonctions en tous genres. Vous êtes dépassé par l’environnement qui vous pèse de plus en plus. Plus que jamais, le cadre vous opprime, vous étouffe, réduit votre champ d’intervention.

4.La DESTRUCTION

Vos comportements plutôt constructifs sont remplacés par des attitudes destructives. Oui, le terme est fort. On parle ici de l’étape de la DESTRUCTION. Nous sommes tous particulièrement doués pour nous infliger ce fouet ! C’est le moment où vous invitez vos saboteurs internes qui vous disent par exemple, que vous n’êtes pas assez courageux pour vous engager dans un réel changement professionnel; Ce sont ces mêmes saboteurs qui vous chuchotent que vous êtes trop vieux, pas assez doué ou pas assez diplômé pour réussir et trouver un nouveau poste ou vous orienter vers un nouveau métier.

5. Le SENS

Le signe distinctif qui vous permet de savoir que vous êtes sûrement sur la pente glissante de la démotivation : c’est la perte de SENS. Vous savez , quand vous constatez que vous ne vous dirigez plus vers ce qui fait sens pour vous dans votre travail. Quand vous reconnaissez que vous êtes plutôt orienté vers une quête de non-sens !

Alors, si vous arrivez à ces constats, si vous observez que vous ressentez du déplaisir au travail, que vous vous sentez de moins en moins responsable de ce que vous faites, que vous perdez en autonomie, que vous êtes en mode soumission, sabotage ou passivité et que vous en concluez que vous avez perdu le sens de votre mission….

C’est que vous êtes parvenu à ce stade que j’appelle la DE-MISSION. Se démettre de vos missions !

Il est temps de réagir !

Oui, grand temps  de vous occuper de votre bien-être professionnel !  grand temps de vous bouger ! réagissez en vous choisissant ! VOUS choisir pour faire des choix professionnels alignés avec vos envies, vos valeurs, vos motivations, vos besoins.

Un des choix possibles pour booster votre motivation au travail, c’est précisément la MOBILITE professionnelle. Qu’elle soit interne ou externe, vous rendre mobile, c’est d’abord décider de vous mettre en mouvement et ce mouvement commence en vous ! mobilité pro veut dire d’abord mobile “dans sa tête” ! 🙂

Les 5 bonnes raisons d’oser choisir la mobilité

Pourquoi choisir le défi de la mobilité ?

Je vois au moins 5 bonnes raisons de relever ce challenge !

1. retrouver de l‘ESTIME DE SOI

En optant pour une mobilité (interne comme externe), vous vous donnez une belle occasion de regonfler votre estime de vous   en vous revalorisant aux yeux de vos interlocuteurs. Vous allez faire valoir votre profil de compétences, mettre en avant vos réussites, vos points forts. Vous allez pouvoir mesurer votre employabilité et vous rendre compte que votre profil intéresse, que vous attirez des employeurs.

2. (ré)alimenter votre CURIOSITE personnelle

En effet, en osant la mobilité, vous allez découvrir des nouveautés, apprendre de nouvelles façons de travailler, développer vos connaissances, faire grandir vos compétences. La mobilité vous offre l’opportunité de sortir de votre routine, de vous libérer de vos habitudes. Routine et habitudes qui, parfois, vous enferment et vous pèsent au point de vous empêcher de progresser  et d’envisager des possibles ! En devenant mobile, vous vous donnez la possibilité de sortir du carcan dans lequel vous vous êtes installé. Vous pouvez alors quitter votre zone du connu pour explorer un espace inconnu. Un nouvel espace de jeu pour votre curiosité, votre créativité !

3. renouveler et élargir votre CERCLE RELATIONNEL.

Grâce à la mobilité, vous allez rencontrer de nouveaux collègues. Managers, vous allez constituez de nouvelles équipes, découvrir des modes de collaboration différents. C’est une belle opportunité de s’ouvrir vers des personnes  nouvelles, de construire d’autres liens professionnels, de sortir des ambiances dégradées pour impulser une dynamique relationnelle positive dans vos futures équipes.

4. réduire voire éliminer  la FRUSTRATION

Frustration que vous avez stockée parfois pendant  de nombreux mois ! Toutes ces déceptions que vous capitalisez, toutes ces rancoeurs que vous cumulez. En intégrant un nouveau service ou un nouvel employeur, vous pouvez vous créer des émotions positives pour sortir de votre perception négative et vous  propulser vers un nouvel état d’être !

5. augmenter votre niveau d‘EMPOWERMENT.

Retrouver votre pouvoir d’agir, de décider par vous, pour vous ! Ne plus subir, vous réapproprier votre capacité d’action, reprendre le contrôle sur votre vie professionnelle, reprendre la main sur le pilotage de votre trajectoire de vie.

3 clés pour oser choisir la voie du sens…

Pour conclure, je vous offre 3 clés qui me semblent essentielles pour réussir votre projet de changement professionnel et booster votre motivation au travail.

  1. Investir sur soiingrédient indispensable : s’accorder du temps, de la disponibilité pour se consacrer à son projet professionnel. Cela veut dire : accepter de pratiquer l’introspection et donc une certaine remise en question qui peut bousculer, déstabiliser…Accepter aussi le fait d’avoir besoin d’aide et aller chercher du soutien. Cela peut passer par demander à des personnes ressources de vous accompagner dans cette construction: des personnes de votre entourage, des personnes bienveillantes et compétentes. Parfois, être aidé, cela veut dire se faire accompagner par des experts de l’accompagnement professionnelle en transition comme moi 🙂  https://cbrconseil.fr    [Avec un accompagnement professionnel, on va plus vite, plus loin, plus profondément, plus efficacement ! ]
  2. Se faire confiance : essentiel de croire en soi, croire en son projet, poser des intentions positives, mettre de la confiance dans ses potentialités, croire en ses capacités de rebond, d’adaptation …
  3. Faire confiance en la vie : capital pour avancer et réussir votre projet de changement, votre mobilité. faire confiance en votre environnement, ce que la vie vous présente sur votre chemin, faire confiance aux personnes qui vous entourent (les bienveillantes, bien-sûr :), faire confiance aux opportunités à expérimenter…

 Voilà ce que je voulais vous partager !

Si vous souhaitez interagir, je vous en serai reconnaissante. Laissez moi un commentaire, une question.

Contactez moi  ou par email contact@cbrconseil.fr

Si vous êtes en pleine réflexion en ce moment et que vous voulez en parler, profitez de mon cadeau : je vous offre un entretien découverte GRATUIT de 30 mn par tel ou par skype. Nous analyserons ensemble votre besoin et nous verrons comment je peux vous aider.

CréActivez-vous

Merci

A bientôt

 

 

 

 

Corinne Bombardieri-Roquier

Corinne Bombardieri-Roquier est formatrice, consultante RH et Management et accompagnatrice aux transitions de vie professionnelle. Professionnelle expérimentée en psycho-sociologie, elle accompagne les organisations publiques et privées depuis plus de 20 ans dans la professionnalisation de leur pratiques managériales et à la conduite du changement. Formée à différentes approches d'accompagnement de la personne et des groupes, elle met son expertise au service des femmes et des hommes pour les aider à révéler leurs potentiels et oser choisir la voie du sens.

>