comment nos croyances conditionnent nos comportements ?
Je pense donc j’agis, j’agis donc je pense
Grâce aux neurosciences, nous savons que nos pensées conditionnent nos expériences. Et nos expériences sont à l’origine de nos pensées !
Si nous adaptons une position critique optimiste (qui est délibérément la mienne 🙂 , nous pouvons considérer cette découverte comme une excellente nouvelle.
Pourquoi ?
Explication
Grâce à notre pouvoir d’interprétation et d’action, nous pouvons (si nous le décidons consciemment), choisir d’orienter nos pensées vers ce qui est profitable pour nous, bon pour notre équilibre personnel et donc notre bien-être professionnel.
Exemple !
- Quand vous focalisez votre attention sur les risques potentiels (imaginés par votre cerveau) de votre mobilité professionnelle
- Quand vous vous centrez sur ce que vous allez devoir faire pour faire face à cet inconnu qui se profile à l’horizon
- Quand vous regardez surtout vos futurs éventuels renoncements, vos pertes …
…Vous pré-fabriquez vos attitudes face au changement : des attitudes de repli, de doutes, d’hésitation, de passivité.
« Il est urgent de ne rien faire »
Cette formule devient une de vos devises !
Et c’est le début de l’engrenage : vous vous résignez à subir une situation qui pourtant, vous est de plus en plus insupportable. Vous restez camper sur vos certitudes.
« c’est pas top ce que je vis. Mais au moins, je suis en terrain connu ».
Dans ce schéma de pensées affreusement limitant, nous nous enfermons dans un réseau complexe et solide de perceptions biaisées de notre futur. Le futur devient alors source de dangers, de stress, d’appréhensions…
Ce n’est que, lorsque nous décidons en toute conscience, (après un travail réflexif accompagné par une pro par exemple 🙂 que nous comprenons, l’opportunité, de vivre la situation pénible, insatisfaisante, sclérosante comme une incroyable expérience nous donnant la possibilité de construire notre futur en (re)prenant les commandes !
Vous conjuguez au passé ou au futur ?
Important de comprendre que nous ne sommes pas que notre passé (approche clinique) mais que nous sommes aussi (et surtout) le fruit de notre futur (approche neuroscientifique) que j’ai choisie de développer et que j’offre à mes coachés.
En effet, grâce aux découvertes neuroscientifiques de la puissance de la plasticité cérébrale, nous savons que nous pouvons créer de nouveaux chemins neuronaux pour laisser voyager, librement et sereinement, dans nos millions de cellules, des flux de pensées, de convictions, de certitudes au service de notre nouveau, futur projet de vie personnelle et professionnelle.
Et vous, où vous situez-vous en ce moment ? Pilote ou passager passif ?
A bientôt
Pour obtenir votre rdv Diagnostic Stratégique GRATUIT Contactez-moi
Pour en savoir plus sur mon programme de coaching de Transition CréActivez-vous