Comment transformer une contrainte en opportunité de développement professionnel ? Evolution- Changement-Projet - CBR Conseil et Formation
opportunité changement évolution projet professionnel

Comment transformer une contrainte en opportunité de développement professionnel ? Evolution- Changement-Projet

4 temps pour créer des opportunités

 

Face à une crise, un événement traumatique (confinement, pandémie, déclaration de guerre…) ou à un drame personnel, notre premier réflexe est souvent celui de la peur.

La peur, cette émotion de base, réaction primaire qui émane de notre cerveau reptilien.

Elle exprime notre besoin de sécurité face à la menace d’un danger réel ou imaginé.

Peur de l’inconnu, peur de manquer, peur de l’incertitude, peur de l’isolement, peur de ne pas y arriver, peur de se tromper…

Quand nous réussissons à dépasser nos peurs, à combler nos manques, à stopper nos angoisses, le calme et l’apaisement s’installe et il devient possible de réfléchir.

Et si, au lieu de glisser vers ces comportements portés par ces réflexes primaires, et si cette situation contrainte était l’occasion de sortir de nos représentations routinières, de nos schémas automatiques…

Si nous remplacions cette logique défensive, enfermante, sclérosante, paralysante, angoissante….

par une logique de développement, de croissance, pour nous inviter dans une dynamique de croissance !

 

Une danse à 4 temps

 

1     le temps de l’ACCEPTATION

2    le temps du PRESENT

3    le temps de la CROISSANCE PERSONNELLE

4    le temps de l’ETRE FONCTIONNEL

 

 

1         Le temps de l’acceptation

 

Attention, accepter, ce n’est pas se résigner !

Le temps de l’acceptation passe par un recentrage sur nos zones d’influences. Concentrons-nous ce sur quoi nous avons du pouvoir, ce que nous pouvons contrôler et arrêtons de dépenser notre énergie à nous battre, à résister aux événements, aux situations qui échappent à notre empowerment.

Je préconise de déployer notre créativité et notre potentiel énergétique au développement de notre compassion, compassion pour soi et pour les autres.

C’est en nous (re)connectant aux autres et en nous rappelant que les événements contraignants le sont aussi pour les autres que nous serons capables de partager le vécu de nos situations contraintes.

Partager un vécu, c’est déjà commencer à l’accepter !

 

2          Le temps du présent

 

(re) Considérer l’ICI et MAINTENANT !  Il est essentiel de savoir orienter notre attention sur le temps présent, sur ce qui compte vraiment pour nous, à l’instant, savoir identifier ce qui est le plus important à nos yeux.

En nous mettant à distance de la contrainte, nous nous rapprochons du temps présent, nous prenons davantage conscience de ce qui se joue dans notre écosystème, ici et maintenant. Nous sommes invités à développer plus de présence avec soi, à honorer notre authenticité en donnant de la présence à notre présent et en acceptant d’être imparfait.

 

3         Le temps de la croissance personnelle

 

Si la contrainte devenait une opportunité, qu’est-ce que nous pourrions nous autoriser à dire, à être, à faire…justement parce que nous vivons cette situation de contrainte ?

Si la contrainte devenait une opportunité, quelles parts de soi (ignorées ou peu exploitées) pourrions-nous explorer pour faire croître notre audace, notre courage de faire autrement, d’être une personne différente avec des pensées différentes ?

Si la contrainte devenait le temps de la croissance personnelle, il se pourrait que nous soyons capables de choix nouveaux = peut-être, nous autoriserions-nous davantage des choix de coeur, de plaisir, des choix responsables (au sens où on reprend le pilotage 🙂

Choisir par exemple de changer de poste, évoluer vers un nouveau métier, devenir manager, ou encore changer de mode de vie !

Exit les choix raisonnables, dictés par les influences de notre environnement, de notre famille, de la société,  finies les injonctions qui nous oppriment… Eliminés, les choix qui répondent à des besoins défensifs, à des normes, des schémas hérités de la bienséance, des “bien-pensants”…

 

4         Le temps de l’être fonctionnel

C’est Carl Rogers qui parle « d’être fonctionnel ». Il nous explique qu’un être humain coupé ou éloigné de ses sensations, de ses potentialités intérieures est un être qui s’isole de la VIE, du vivant, un être qui se coupe de ses intuitions et donc un être qui ignore sa boussole intérieure.

Quand nous nous coupons ou nous nous éloignons de nos sensations, et de nos potentialités intérieures, nous nous laissons guider dans nos choix, nos agissements par des facteurs extérieurs, par des critères autres que les nôtres.

 

Pour Carl Roqers, un être fonctionnel est un être qui possède toutes les caractéristiques qui lui permettent d’être en continuelle découverte de soi, en amélioration continue, en perpétuelle croissance personnelle.

Pour devenir cet être fonctionnel, nous devons nous ouvrir aux expériences offertes par la vie, qu’elles soient agréables ou désagréables. Nous avons besoin d’abord et avant tout, de faire confiance en nos propres expériences et capacités. Il est donc essentiel de savoir reconnaitre nos capacités à produire nos propres jugements sur les situations rencontrées.

Un être fonctionnel au sens Rogérien, c’est un être qui participe en permanence à sa propre évolution en acceptant d’apprendre de façon continue.

J’aime faire référence à Paul Coelho dans son ouvrage «  Maktub » quand il écrit :

 

« Beaucoup de gens ont peur du bonheur. Pour eux, ce mot signifie modifier une partie de leurs habitudes et perdre leur identité. Très souvent, nous nous croyons indignes des bonnes choses qui nous arrivent. Nous ne les acceptons que parce que si nous ne le faisions pas, nous aurions le sentiment d’avoir une dette envers…Nous pensons : mieux vaut ne pas goûter la coupe de la joie, sinon, lorsqu’elle sera vide, nous souffrirons terriblement. De peur de rapetisser, nous oublions de grandir. De peur de pleurer, nous oublions de rire. »

 

A titre personnel, pour transformer mes contraintes en opportunités, j’ai choisi de croire qu’elles constituent d’incroyables espoirs de construire une nouvelle route et de contribuer à bâtir un monde meilleur. Une belle occasion d’oser encore plus pour être encore plus en phase avec ma mission de vie !

Et vous pouvez me croire, sur la route d’une entrepreneure, ce ne sont pas les pierres et les cailloux qui manquent…

 

Et vous, qu’est-ce que vous choisissez de croire ?

 

A bientôt

Envie de poser un premier acte vers votre futur changement, demandez votre rdv Diagnostic GRATUIT Contactez-moi

Curieux d’en savoir plus sur mes offres de coaching ? c’est par ici CréActivez-vous  et par là  Management et Neurosciences

Corinne Bombardieri-Roquier

Corinne Bombardieri-Roquier est formatrice, consultante RH et Management et accompagnatrice aux transitions de vie professionnelle. Professionnelle expérimentée en psycho-sociologie, elle accompagne les organisations publiques et privées depuis plus de 20 ans dans la professionnalisation de leur pratiques managériales et à la conduite du changement. Formée à différentes approches d'accompagnement de la personne et des groupes, elle met son expertise au service des femmes et des hommes pour les aider à révéler leurs potentiels et oser choisir la voie du sens.

>