décideurs publics : #1managez vos émotions- management-savoir-être-leadership-transition professionnelle
Partagez-vous cette observation dans vos organisations de travail ?
Cette frilosité, cette réserve et même parfois ce tabou pour parler des émotions au travail, intégrer l’idée qu’elles sont bien présentes et qu’il est nécessaire de savoir les gérer, vos émotions, chers managers leaders et celles de vos collaborateurs.
Je fais personnellement ce constat dans mes interventions professionnelles individuelles (coaching) et collectives.
Que de résistances, encore !
Pour certains, il y aurait comme une frontière imperméable entre notre vie personnelle et notre vie professionnelle. Une considération encore bien ancrée qui laisse croire que nos émotions « restent au seuil de la porte du bureau ».
Et j’entends : « moi, en tant que manager, je suis responsable donc je laisse mes émotions chez moi et c’est ce que j’attends de mes agents »
Emotions, amies ou ennemies du quotidien ?
Pourtant, il nous faut bien l’admettre. Nos émotions s’invitent dans notre quotidien professionnel que nous soyons cadres « très supérieurs » ou agent d’exécution, que nous soyons juniors ou séniors, qualifiés pour un poste ou pas, débutants ou expérimentés.
Avant d’être des « faire-humains » nous sommes avant tout des êtres humains !
Rappelons que le mot « émotion » vient du latin « ex movere » qui signifie « faire mouvement à partir de ».
Déjà une invitation, dans son étymologie, à agir.
Emotions, des guides pour orienter notre boussole
Grâce aux neurosciences, nous savons que les émotions appartiennent à notre mémoire archaïque, reptilienne.
Nos émotions sont des indicateurs de direction, fonctionnent comme une boussole qui nous signalent le besoin d’agir.
Agréable ou désagréable, l’émotion est porteuse de messages précieux pour se comprendre, comprendre notre environnement et donc ajuster nos comportements.
Dans la mesure où nos émotions ont une influence déterminante sur nos capacités et nos comportements, il s’agit d’en prendre la responsabilité et de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour fonctionner au mieux et atteindre nos objectifs.
Alors comment ignorer ou feindre l’importance de la place des émotions au travail et en particulier dans la relation Managers-managés ?
Ne serait-il pas venu le temps de les accepter, de les accueillir et d’apprendre aux managers à s’occuper de leurs émotions et des émotions de leurs collaborateurs avec discernement et empathie ?
Managers publics, cadres de la FPT, qu’en pensez-vous ?
Vous sentez-vous à l’aise avec la gestion de vos émotions au travail ?
Et avec celles de vos équipes ?
Ou considérez-vous encore que ces notions ne sont pas assez rationnelles pour être prises au sérieux dans vos pratiques managériales ?