Développement professionnel et management: que faire de nos émotions ?
Savez-vous que nous sommes responsables de nos émotions ?
Ce qui semble difficile dans la gestion de nos émotions, c’est d’abord de reconnaitre notre place, notre rôle dans le malaise que nous ressentons quand il s’agit de ressentis dits négatifs.
Pourquoi cette gêne ?
Parce que nous n’avons pas été éduqué par nos familles (ou si peu) à développer une stratégie de gestion émotionnelle.
4 clés pour mettre en place une stratégie de gestion émotionnelle
- Identifier l’émotion qui nous traverse
- La nommer
- La reconnaitre
- L’accepter en l’accueillant sans nous juger et sans juger l’autre (celui ou celle impliqué-e dans le contexte déclencheur de notre émotion et surtout le plus important (à mes yeux), nous ne sommes pas éduqués, formés à en prendre la responsabilité!
Assumer notre responsabilité
CAR, oui !! Nous sommes bel et bien responsables de nos émotions, de nos états internes, de la gestion de nos émotions.
Un peu difficile à admettre, non ? Tellement plus facile de taxer les autres comme sources de nos états émotionnels.
« Je suis crispée et en colère à cause de ce chef qui ne m’écoute pas et qui prend des décisions sans me consulter. C’est lui qui me met dans cet état d’agacement, ça m’irrite tellement que ça me prend la tête et que ça finit par me fatiguer au point que parfois, en rentrant le soir chez moi, ce sont les enfants qui en prennent pour leur grade. »
Le tout premier pas à poser pour commencer à mieux gérer nos émotions (et donc pour mieux nous sentir), cela pourrait être déjà de reconnaitre que nous sommes seuls, à l’origine de ce que nous ressentons, seuls à l’origine de ce que nous laissons nous atteindre. Chacun d’entre nous est l’unique auteur et créateur de ce qu’il ressent, perçoit, sélectionne.
Je sais que pour certains d’entre vous, c’est encore difficile à entendre, que c’est une étape douloureuse à franchir surtout si, en ce moment, vous êtes en énergie basse et négative.
Une des raisons : nos habitudes émotionnelles nous ont créé des réflexes et des croyances qui peuvent nous laisser croire que nos malaises, nos sentiments de tristesse, nos colères… sont le fruit et le résultat de facteurs environnementaux extérieurs alors que tout se passe dans notre boite crânienne, centre de pilotage de nos manifestations émotionnelles.
Et vous, vous sentez-vous responsables de vos émotions ?
Vous voulez en parler car vous avez un projet de changement professionnel mais vous ne savez pas comment commencer ou comment faire pour chasser vos émotions désagréables ?
Je vous offre un rdv Diag GRATUIT ! Prenons rdv 🙂 Contactez-moi