Emploi-Recrutement : 6 questions à poser en entretien
Un entretien réussi, c’est 70% de temps de parole pour le candidat et 30% pour le recruteur. Vos questions seront non seulement une preuve de votre motivation, mais aussi un moyen pour vous d’évaluer la structure publique pour laquelle vous postulez. La coach Corinne Bombardieri-Roquier vous dévoile les 6 questions à poser au recruteur dans la fonction publique.
Les 6 questions à poser en entretien de recrutement
DOSSIER : L’entretien d’embauche dans la fonction publique
Un entretien réussi, c’est 70% de temps de parole pour le candidat et 30% pour le recruteur. Vos questions seront non seulement une preuve de votre motivation, mais aussi un moyen pour vous d’évaluer la structure publique pour laquelle vous postulez. La coach Corinne Bombardieri-Roquier vous dévoile les 6 questions à poser au recruteur dans la fonction publique.
« N’attendez pas la fin de l’entretien d’embauche pour poser vos questions, bien au contraire. Celles-ci doivent s’intégrer dans le fil du dialogue que vous allez mener avec le recruteur », prévient Corinne Bombardieri-Roquier. Découvrez les 6 questions à placer lors de l’entretien de recrutement.
Question 1 : la motivation du recruteur
« N’hésitez-pas à demander ce qui a donné au recruteur l’envie de vous recevoir. Ce qui l’a intéressé dans votre CV. Le fait d’oser poser cette question montrera que vous copilotez l’entretien », précise la coach.
Poursuivez par des questionnements sur les compétences qui dans votre profil ont été identifiées comme utiles pour le poste. Une bonne façon de vous mettre en avant est de montrer que vous vous êtes aussi mis à la place du recruteur public. « Par cette question, vous prouvez que vous vous êtes projeté dans le processus de sélection ».
Question 2 : la structure et le territoire
Tout candidat sérieux récupère un minimum d’informations sur la structure publique pour laquelle il postule. Par exemple :
- Si c’est une commune : qui en est le maire ?
- Si c’est une communauté d’agglomération : qui en est le président ?
- Comment se compose l’organigramme ?
Appuyez la pertinence de vos questions en consultant le site internet et les réseaux sociaux de la structure, notez les réorganisations en cours ou les actualités que vous avez repérées de manière à demander des précisions dessus. Exemple : « pouvez-vous m’en dire plus sur X projet ? ».
Pour la coach, « si vous dénichez une actualité en lien avec vos compétences, c’est encore mieux. L’important ici est de montrer votre intérêt pour la vie de l’administration ou du territoire ».
Question 3 : le service et vos futurs collaborateurs
Interroger le recruteur sur le service que vous allez intégrer est un incontournable. Avec qui allez-vous travailler ? Avec quels profils ? Quels sont les effectifs du service ?
« Ces différentes interrogations vous permettent d’en savoir plus sur la composition du service que vous allez intégrer. Allez-vous travailler plutôt avec des séniors ou des juniors ? Est-ce un service stable ? Y a-t-il une culture des stagiaires ou des alternants ? Toutes ces informations vont vous permettre de vous projeter un peu plus dans le poste ».
Question 4 : l’évolution et la formation
En fin d’entretien, « osez interroger sur vos possibilités d’évolution à moyen terme ainsi que les délais pour évoluer », détaille Corinne Bombardieri-Roquier, qui précise : « là aussi, c’est un bon moyen d’évaluer si la structure a une politique de ressources humaines affirmée et organisée », et qu’elle propose des formations pour aider à la montée en compétence.
N’hésitez pas aussi, si l’ambiance de l’entretien d’embauche le permet, à poser cette question : « Dans trois ans je me vois évoluer vers telle fonction ou mener tel type projet, pensez-vous que cela soit envisageable chez vous ? »
Question 5 : l’intégration
Questionner le recruteur sur la procédure d’intégration.
- Comment allez-vous être accueilli ?
- Quel est le programme prévu pour les premiers jours ?
- La structure propose-t-elle du mentorat/accompagnement ?
« Là encore, ce sont des questions qui expriment votre motivation en même temps qu’elles vous permettent d’évaluer la structure. N’oubliez pas que, comme candidat, vous offrez vos services et vos compétences. Vous n’êtes pas que demandeur », rappelle la coach.
Question 6 : La question de conclusion
Si l’entretien de recrutement s’est bien passé, osez conclure avec les questions suivantes :
- Je serai vraiment content de rejoindre vos équipes. Et vous ?
- Pourquoi me recruteriez-vous, moi ?
« Ces questions sont généralement inattendues mais bien perçues par les recruteurs », rassure la coach.
>> Découvrez notre rubrique dédiée : L’entretien d’embauche dans la Fonction Publique
Quid du salaire lors du premier entretien d’embauche ?
La question du salaire et des avantages sociaux ne se posent généralement pas, selon la coach, au premier entretien. « Dans la fonction publique, c’est un code d’usage. Attendez donc d’avancer dans la procédure de recrutement pour aborder cette question ».
Pour lire l’article sur le site de https://www.emploipublic.fr/
https://infos.emploipublic.fr/article/les-6-questions-a-poser-en-entretien-de-recrutement-eea-11744