estime de soi et management
Je suis capable de m’incapaciter !
Vous surprenez vous parfois en flagrant délit de sabotage ?
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi (parfois, souvent ?) vous avez l’extraordinaire talent de vous incapaciter ?
Exemple : quand nous nous réfugions dans la fuite pour éviter d’affronter la réalité…
Un jour, un de mes coachés, Marc (appelons-le Marc), manager de proximité dans la fonction publique, m’a expliqué tout le temps et l’énergie qu’il déployait pour faire à la place de son collaborateur direct. En effet, celui-ci refusait tout simplement d’exécuter certaines tâches (pourtant bien dévolues) en invoquant son manque d’intérêt pour les dites-tâches !!
Ce manager consacrait une grande partie de son temps à absorber les refus réguliers de son collaborateur (entre 15 et 20 % des tâches attribuées à celui-ci).
Est-ce utile de vous décrire l’état émotionnel et psychologique de Marc quand nous avons commencé notre coaching ?
Pouvez-vous imaginer son niveau d’estime de soi, ses représentations mentales quant à sa perception de sa posture managériale ?
Le pouvoir du sabotage
Miroir, mon beau miroir…
Au fil des mois, par ses agissements, Marc a alimenté son incapacité (sa conviction d’incapacité) à manager, à se faire respecter, à se faire entendre, à collaborer avec son N-1.
Il a façonné son image en entretenant l’idée qu’il était incapable de manager ce collaborateur voire incapable de manager, tout court (et en permettant à sa hiérarchie de le croire aussi) !
Et voilà, comment en quelques mois, des comportements d’évitement nourrissent une belle capacité d’auto-sabotage en accentuant des attitudes de passivité et renforçant ce manager dans sa croyance.
« je ne sais pas manager, je suis un mauvais manager, je vais chercher un poste sans management ».
La cerise sur le gâteau, c’est que tout son entourage professionnel (N+1, N+2), ses collègues et autres collaborateurs partageaient la même déduction !
« Il n’est pas fait pour être manager »
Le défi du coaching
Le défi que j’ai accepté de relever en coachant Marc était de l’aider à restaurer son estime de soi pour lui permettre de (re)prendre sa place de manager de proximité auprès de chacun de ses collaborateurs. Et ainsi faire évoluer les perceptions collectives à son égard.
Après 12 séances de coaching , Marc a atteint son objectif.
Aujourd’hui, il peut être fier du chemin accompli et de la confiance qu’il s’est accordée pour défier la force de ses croyances limitantes et celles de son entourage professionnel.
Marc a retrouvé le chemin de ses talents pour à nouveau « se sentir capable »:)
Merci à Marc (qui se reconnaîtra peut- être) pour cette intense trajectoire à vos côtés.
Envie d’en savoir plus sur mes offres d’accompagnement CréActivez-vous
Et toujours l’opportunité d’obtenir un rdv Diagnostic stratégique GRATUIT pour voir ensemble comment je peux vous aider, Contactez-moi