ETRE manager ou FAIRE du management ? - CBR Conseil et Formation
MASTERCLASSE 5 DEFIS POUR DEVENIR UN MANAGER HEUREUX ET PERFORMANT

ETRE manager ou FAIRE du management ?

That’s THE question !

A la question : qu’est-ce que vous faites comme travail ?

Vous répondez ?

Je suis manager ou je fais du management ?

 

Etre Manager ou Faire du Management ?

 

Si vous considérez le management comme un ensemble d’outils, de savoir-faire, de méthodes … à acquérir que vous devez posséder pour remplir votre mission managériale, il y a de fortes probabilités pour que vous optiez pour la réponse 2, « je fais du management ».

 

Dans cette logique, le management est perçu comme une entité « extérieure » à soi qui s’invite dans un ensemble de tâches à accomplir.

Parfois, j’entends « j’ai été nommé-e à ce poste un peu par hasard, dans la suite naturelle de mon évolution professionnelle. Je me retrouve à faire du management mais ce n’est pas mon cœur de métier ».

Même quand le management n’est pas vécu comme « subi », qu’il a véritablement fait l’objet d’un choix professionnel réfléchi et consenti, je note la persistance de cette croyance.

 

« Pour bien manager, je dois apprendre à faire du management. »

 

Alors le bon élève, futur manager, se met en quête de formations, pour se créer la boîte à outils qui lui donnera les clés magiques afin d’atteindre le royaume du manager maîtrisant.

Cette approche très instrumentale est utile mais largement insuffisante !

Les réponses sont ailleurs   😊

 

TO BE or NOT TO BE

En tant que formatrice, je sais de quoi je parle !

 

Face aux commandes de mes clients, j’ai souvent dû résister au danger de glisser vers la posture de fournisseurs d’outils, d’être perçue comme une experte en outils miraculeux pour former des managers préparés à toutes les éventualités, à toutes les futures potentielles difficultés RH.

Dans ma pratique, je veille au grain pour éviter cette glissade car cela implique et alimente l’idée que, pour être un bon manager, on doit savoir faire du management. Ce que je pose ici comme une pensée limitante et inadaptée.

Le management représente alors une mission « en plus », qui viendrait s’ajouter aux obligations de service, aux activités listées dans la fameuse fiche de poste 😊.

 

Alors, on me dit : « Je fais du management, oui, ça fait partie de ma fiche de poste mais j’ai pas que ça à faire ! » 🙁

 

Dans le meilleur des cas, le management, cette activité considérée comme accessoire mais obligatoire, vient compléter l’expertise métier, à laquelle le manager ne souhaite pas renoncer.

Dans mes observations terrain, ce sont par exemple, dans les fonctions techniques comme celles tenues par des DST , par des managers de proximité en charge  de l’entretien des espaces verts, de la maintenance des locaux … que cette conviction est particulièrement bien ancrée.  Mais pas seulement ! Attention pas de cristallisation sur ces métiers …

 

Les responsables et directeurs de ces fonctions techniques se perçoivent  avant tout comme des techniciens, des experts dans leurs domaines. Parfait ! Cette conception est partagée et entretenue par certains modes managériaux. La hiérarchie les encourage [accessoirement] à se former pour apprendre à faire du management. Mais ce n’est pas suffisant ! J’irai même plus loin : c’est encore nourrir cette croyance limitante.

Le pire, c’est que certaines organisations entretiennent et alimentent cette méprise.

 

Saisissez-vous mon message ?

 

Tant que nous continuerons à penser, à défendre l’idée que le management est « une pièce rapportée », quelque chose « d’extérieur à soi » que l’on doit intégrer, que l’on doit agréger, à plus forte raison, quand il est perçu comme une contrainte, une exigence qui s’impose en plus des missions principales à accomplir, nous ferons fausse route, nous entretiendrons de mauvaises pratiques managériales (oui, j’ose les qualifier ainsi), au mieux, médiocres, au pire, maltraitantes !

 

Je vous invite donc à vous pencher sur ma proposition !

 

Sortir de « faire du management » ou savoir manager pour aller vers « être manager » et donc devenir manager !

Oui, la bonne nouvelle, c’est que ça se développe, ça s’apprend !

 

Comment ?

La solution 🙂

Zoom sur mon approche neuroscientifique du développement du potentiel managérial à travers mon offre de coaching Management et Neurosciences Vos 100 premiers jours pour devenir un manager heureux et performant !

Management et Neurosciences

 

C’est en vous intéressant à vos états d’être, à vos croyances, à votre image, plus globalement à vos postures , en résumé, en apprenant à mieux vous connaitre, et donc, à investir sur votre développement personnel et professionnel, que vous pourrez devenir manager, ce manager heureux et performant !

Vous avez envie de relever le défi !

J’ai créé pour vous, managers publics une Masterclasse pour vous engager dans ce chemin.

C’est une expérience 100% GRATUITE, un joli cadeau pour tous les managers audacieux et prêts à se mettre à distance pour questionner leur identité managériale.

Les inscriptions sont ouvertes . Date Limite : 30 septembre 2022

La Masterclasse commence le 3 octobre.

Je vous explique tout dans ce lien. Masterclasse Management et Neurosciences – 5 défis pour devenir un manager heureux et performant

Alors oserez-vous relever les 5 défis que je vous ai préparés pour devenir ce manager heureux et performant ?

A très vite

Corinne

Corinne Bombardieri-Roquier

Corinne Bombardieri-Roquier est formatrice, consultante RH et Management et accompagnatrice aux transitions de vie professionnelle. Professionnelle expérimentée en psycho-sociologie, elle accompagne les organisations publiques et privées depuis plus de 20 ans dans la professionnalisation de leur pratiques managériales et à la conduite du changement. Formée à différentes approches d'accompagnement de la personne et des groupes, elle met son expertise au service des femmes et des hommes pour les aider à révéler leurs potentiels et oser choisir la voie du sens.

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