
Management et Bien-être au travail : apprivoisez vos émotions
Un manager qui gère ses émotions navigue mieux dans l’incertitude
En tant que manager public,vous ne pouvez pas ignorer ceci : les émotions font partie de votre quotidien .
Qu’elles soient liées à la pression ou à des succès, elles influencent vos comportements et vos interactions avec vos équipes.
Les émotions, qu’elles soient agréables ou désagréables, sont souvent des indicateurs précieux, des messagers qui nous permettent de mieux nous comprendre et de mieux comprendre les autres.
💪 Mais comment reconnaître et gérer ses émotions pour être un manager plus efficace ?
💡Voici 3 leviers pratiques :
Reconnaître vos émotions :
➡️ La nature de l’émotion dépend du sens que nous attribuons à ce que nous percevons de la situation, quelle qu’elle soit.
➡️Mon conseil : Être à l’écoute de vos ressentis pour mieux comprendre ce qui se joue en vous et en face de vous. Cela permet d’éviter des réactions impulsives et de prendre des décisions plus réfléchies.
📍Par exemple, savoir repérer les signaux internes de la colère, la frustration, la tristesse, la joie…comme l’estomac qui se contracte, le cœur qui accélère, la gorge qui se serre…
Apprendre à gérer le stress émotionnel :
➡️ Nos émotions nous invitent à changer nos actions, nos stratégies si elles ne nous permettent pas d’obtenir les résultats visés. Faisons quelque chose de différent.
➡️ Mon conseil : Pratiquer des techniques de relaxation pour réguler l’intensité émotionnelle dans des situations tendues, canaliser une montée de stress et éviter de générer des ressentis désagréables.
📍 Par exemple, la respiration par la cohérence cardiaque ou le mindfulness . La visualisation : imaginer un paysage apaisant, penser à une personne aimante…
Développer l’empathie :
➡️On ne prend pas de décision majeure sous l’emprise d’une émotion forte, qu’elle soit agréable ou désagréable.
➡️ Mon conseil : Comprendre les émotions des autres pour mieux les soutenir et favoriser un environnement de travail plus harmonieux.
📍Pratiquer l’écoute active et augmenter votre qualité de présence auprès de vos collègues et vos collaborateurs.
💡 Mieux nous communiquons nos émotions, plus nous pouvons nous situer au cœur de celles-ci et mieux nous les gérons. En investissant dans la gestion de vos émotions, vous gagnerez en sérénité pour naviguer dans l’incertitude et la complexité !