Management - Neurosciences - Leadership et performance pour une mission de service public - CBR Conseil et Formation

Management – Neurosciences – Leadership et performance pour une mission de service public

Dans l’approche neuroscientifique du leadership, nous considérons les 3 centres énergétiques de notre être : le mental (tête), le physique (corps) et les émotions (cœur). L’alignement est la quête du manager leader heureux et performant.

Cette recherche de la congruence entre les valeurs auxquelles le manager croit , les comportements qu’il adopte dans son quotidien de travail et ses ressentis  devrait être la préoccupation première de toute démarche managériale. Fort est de constater que la mission managériale priorise peu cette nécessité pourtant si essentielle pour atteindre l’équilibre personnel, être à sa juste place et se sentir bien au travail, tout simplement.

Les 3 dimensions énergétiques du manager

Faire cohabiter ces 3 dimensions (pensées-émotions-comportements) exigent de porter attention à soi, de bien se connaître, de s’intéresser aux autres (à leurs pensées, leurs émotions, leurs comportements) et de se focaliser sur l’analyse et la gestion des situations professionnelles rencontrées.

 

Je vois encore beaucoup trop d’agitation dans les comportements managériaux, de confusion entre l’action et la précipitation. L’argument le plus souvent invoqué : le manque de temps, les délais à respecter, la réactivité attendue pour apporter des réponses décisives. C’est clairement un faux argument ! La gestion de notre temps est définitivement une question de CHOIX. Oui, je l’affirme et en tant qu’entrepreneure, je sais précisément de quoi je parle.

 

Privilégier la recherche de l’alignement, c’est bien-sûr exigeant car cela suppose, savoir poser des limites, dire non ou stop quand on commence à se laisser embarquer par le rythme d’un système ou la pression exercée par un hiérarchique ou un décideur. Prendre soin de cet équilibre mental-physique-cœur, cela passe aussi par  une réelle identification de nos besoins. Nous = JE+VOUS

 

Etre au clair sur mes besoins en tant que manager et sur les besoins de mes collaborateurs, de ma hiérarchie, des décideurs.

 

Pour trouver et garder cet alignement, le manager doit articuler ses 3 formes d’intelligence : l’intelligence de soi, l’intelligence des autres, l’intelligence situationnelle.

 

C’est l’œuvre de toute une vie, penserez-vous peut-être ? En effet, c’est pourquoi l’accompagnement via le coaching professionnel est un excellent moyen de préparer, prévenir, renforcer, préserver, et  faire grandir ces 3 formes d’intelligence.

Mes 12 clés de compréhension

Je vous offre 12 clés de compréhension pour activer ou réactiver ces 3 dimensions et vous rapprocher de l’objectif final : devenir ce manager heureux et performant, aligné, épanoui , en phase entre ce qu’il pense, ce qu’il dit, ce qu’il fait, ce qu’il ressent.

 

  1. Intelligence de soi : se connaître soi-même. Conscience de soi et gestion de soi.
  2. Intelligence de soi : incarner la confiance pour l’instaurer.
  3. Intelligence de soi : s’engager, assumer ses convictions, ses choix, décider.
  4. Intelligence de soi : savoir prendre du recul, alimenter son discernement, rester ouvert, s’autoévaluer en permanence, investir dans son écologie psychologique et son amélioration continue.
  5. Intelligence de soi, intelligence des autres : l’exemplarité pour construire la confiance.
  6. Intelligence des autres : guider et être guidé par des valeurs communes.
  7. Intelligence des autres : donner envie, se motiver et stimuler la motivation des équipes.
  8. Intelligence des autres : révéler les talents, faciliter l’adhésion, stimuler la coopération.
  9. Intelligence situationnelle : donner du sens à l’action du service, aux actions des équipes.
  10. Intelligence situationnelle : bâtir une vision du service, du pôle, de la direction dont vous avez la responsabilité-se projeter
  11. Intelligence situationnelle : remettre en question ses acquis, évaluer les enjeux, gérer l’imprévu.
  12. Intelligence situationnelle : savoir apprécier le périmètre d’expression de son leadership, sentir à quel stade du cycle temporel lle projet, l’équipe, la structure se situe.

 

Et vous, cadres de la FPT, managers et leaders publics, comment vous situez-vous ?

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Corinne Bombardieri-Roquier

Corinne Bombardieri-Roquier est formatrice, consultante RH et Management et accompagnatrice aux transitions de vie professionnelle. Professionnelle expérimentée en psycho-sociologie, elle accompagne les organisations publiques et privées depuis plus de 20 ans dans la professionnalisation de leur pratiques managériales et à la conduite du changement. Formée à différentes approches d'accompagnement de la personne et des groupes, elle met son expertise au service des femmes et des hommes pour les aider à révéler leurs potentiels et oser choisir la voie du sens.

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