Management – softskills – Compétences- Managers publics
Managers publics : de l’autorité de pouvoir à l’autorité de compétences
Parler du management bienveillant est devenu commun, banal parfois même dépassé.
Impression de déjà vu, archi connu !
J’aimerais attirer votre attention sur l’un des grands principes de base qui agit subtilement en invisible dans vos pratiques managériales.
Vous avez dit Autorité !
Un des grands principes du management bienveillant que j’appelle d’ailleurs plutôt, le management bientraitant (au risque de heurter certains 🙂 , peu mis en lumière par ceux qui se désignent comme les experts du sujet !
Il s’agit de votre rapport à l’autorité dans l’exercice de vos missions managériales.
Vous interrogez-vous parfois sur votre rapport à l’autorité ? complexés ou décomplexés ?
Pouvez-vous lucidement et honnêtement diagnostiquer la nature de votre lien avec l’autorité quand vous agissez en qualité de manager leader ?
Etes-vous en mesure avec objectivité et conscience de qualifier l’exploitation de votre autorité dans vos relations de travail avec vos collaborateurs ?
Autorité de pouvoir ou autorité de compétences ?
En un mot, pratiquez-vous, dans votre mode de management, une AUTORITE DE POUVOIR ou une AUTORITE DE COMPETENCES ?
Autrement dit, êtes-vous reconnu et identifié comme un manager qu’on écoute, respecte, suit, valide parce que vous exprimez votre pouvoir en valorisant votre positionnement hiérarchique, votre statut, votre place dans l’organigramme et votre rapport avec les décideurs par exemple (liste non exhaustive 😊)?
Etes-vous connu et reconnu comme le manager qui a toujours le dernier mot, celui qui réussit quasiment toujours à faire passer ses choix, ses décisions parce que vous êtes LE MANAGER, le chef, le seul pilote à bord ?
Ou
Etes-vous connu et reconnu comme le manager qui exercice une autorité de compétences ? Celui qui n’impose pas mais qui consulte et négocie, celui qui sait faire usage de ses talents de persuasion tout en accueillant les divergences de points de vue et d’analyse.
Celui à qui les équipes témoignent du respect, de la considération, de l’estime voire de l’admiration parce que vous savez comprendre, analyser, diagnostiquer les contextes, les besoins de votre environnement de travail, parce que vous savez garder la « bonne distance » face aux difficultés et avec vos équipes, parce que vous savez accueillir la différence et trancher équitablement quand la situation l’exige.
Managers, cadres, décideurs publics, managez-vous à l’autorité de pouvoir ou à l’autorité de compétences ?
Ce sont bien-sûr les membres de votre entourage professionnel qui sont les mieux placés pour le dire.
Une démarche active et audacieuse
Pour avoir des réponses et des pistes d’action, une solution ?
Lancez-vous dans une démarche 360°, c’est une belle opportunité pour mettre de la lumière sur vos pratiques et postures managériales en explorant, à la fois votre propre perception (image de soi) et la perception de votre entourage (image perçue).
Les résultats sont parfois déroutants mais toujours utiles pour le bien-être de tous, la progression de chacun et l’efficacité de l’organisation.
Au passage, vous souhaitez en savoir plus sur la démarche 360°, Contactez-moi
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