Transition professionnelle-carrière-évolution-cycles de vie-Episode2 - CBR Conseil et Formation
cycles de vie 50-60 ans transition

Transition professionnelle-carrière-évolution-cycles de vie-Episode2

Vous en êtes où dans vos cycles de vie ?

#épisode2

Notre carrière, notre vie pro reposent sur des cycles qui se répartissent dans le temps et qui se croisent avec les âges de la vie.

 

Aujourd’hui, je vous parle  du 4ème cycle , la tranche 50-60 ans, un cycle que je connais bien puisque j’y suis 🙂

Apprécier la qualité de vie

La fameuse transition de la cinquantaine !

Nous  avons donc  traversé le pont des 40/50 et nous nous apprêtons ici à poursuivre notre route vers une vie plus légère, plus affective, plus chaleureuse.

Entre 50 et 60 ans, nous sommes plus festifs, plus aptes aux plaisirs de la vie comme si, il était devenu plus facile de s’amuser de tout, de rien. Nous n’avons plus rien à prouver ou à démontrer sur le plan personnel ni sur le plan professionnel. Les décisions importantes de notre vie sont prises. Nous consacrons notre temps à vivre et non plus à nous préparer à vivre.

 

Nous sommes plus attentifs au présent, à l’ici et maintenant et nous nous rendons davantage disponibles pour les autres, nos proches mais aussi celles et ceux que nous ne connaissons pas, et envers lesquels nous voulons être utiles.

Nous nous accordons plus d’écoute, de soin aussi : la santé, le physique ; les loisirs, les passions occupent une plus grande place dans notre quotidien. Nous voyageons, nous nous distrayons, nous nous autorisons des cadeaux jusque-là interdits.

C’est ce que nous devrions tous vivre mais les difficultés économiques, les contraintes financières et l’appauvrissement de certaines CSP (catégories socio-professionnelles) nous atteignent peut-être et nous insécurisent. Certains d’entre nous, ont peur de perdre leur emploi dans les dernières années d’activité professionnelle, et sont convaincus qu’après 50 ans, le-la sénior que nous sommes devenus-es ne retrouvera plus d’opportunité professionnelle, que le marché du travail ne veut plus de nous !

 

C’est une croyance que certains n’entre nous partagent, elle n’est pas toujours justifiée heureusement ! même si, il peut être vrai que certains recruteurs seront moins « séduits » par un profil quinqua et pourront le faire remarquer ! Il y a des progrès certains à faire, encore, de ce côté-là, je le sais bien 🙂

 

Des quinquas plein de ressources …

 

Et pourtant, entre 50 et 60 ans, nous ne sommes pas vieux. Nous ne sommes pas vieilles J. Nous sommes plein d’énergie (quand la santé va), nous avons des projets, des envies, des passions, de nouveaux centres d’intérêt. Sur le plan pro, nous sommes confirmés, voire expert-e dans notre domaine de prédilection. Nos compétences sont fiables et éprouvées.  Nous n’avons plus à nous lancer dans la course aux challenges ou à la compétition. Nous sommes affirmés dans notre approche pro. Nous sommes même celui ou celle qui transmet, qui tutore, qui enseigne.

Nous sommes devenus une référence dans notre expertise et lorsqu’on fait appel à nous, c’est justement parce que nous savons proposer la solution la plus adaptée à la problématique grâce à notre vécu personnel et professionnel, grâce à nos expérimentations passées, à nos réussites et à nos échecs aussi.

Je suis passée par là, je suis donc bien placée pour aider, éclairer, résoudre une situation, une question, tirer des enseignements :).

 

Que vous soyez un homme ou une femme, la cinquantaine est une période de prise de conscience profonde de l’impérieuse nécessité de vivre pleinement et sereinement, ici et maintenant !

 

Un profil psychologique plus, plus…

 

Dans notre vie professionnelle, nous sommes plus souples dans notre rapport aux autres, nous nous montrons plus ouverts à la négociation sur des sujets qui nous auraient franchement agacés voire énervé 10 ans plus tôt. Nous affirmons notre aisance dans nos attitudes, nos prises de position et d’une manière générale, nous faisons grandir notre force intérieure.

 

Nous savons être plus consensuels dans notre mode relationnel sans pour autant renier nos convictions, nos opinions. C’est peut-être aussi le temps d’un engagement davantage orienté vers la collectivité : un intérêt pour la protection de notre environnement naturel, les actions caritatives, sociales pour nous rapprocher davantage des valeurs profondes qui nous font vibrer !

 

Côté professionnel, c’est parfois le temps de négocier un temps partiel pour nous dégager du temps nécessaire à ces nouvelles priorités. Pour certains d’entre nous, cette décennie est une invitation à l’art, à la littérature, la poésie, la musique… Personnellement, j’en suis exactement là! Info à suivre sur ce que je prépare en 2023…

 

Nous approfondissons ou nous découvrons ces centres d’intérêt pour nourrir notre besoin de sagesse plutôt que de connaissances.

Nous n’en sommes plus à accumuler ou à capitaliser mais à profiter et faire profiter aux autres, nos savoirs acquis ou en devenir.

La période idéale, pour saisir les opportunités de vie et se créer la prochaine décade de vie qui vous fera réellement plaisir !

Si vous vous sentez concerné et que vous avez besoin d’un coup de main pour lui donner forme et couleur, contactez-moi  pour un diagnostic GRATUIT de 30 mn par visio .

Je vous aiderai à poser une première analyse de votre situation et nous verrons ensemble comment je peux vous aider.  Contactez-moi

En attendant, vous pouvez obtenir GRATUITEMENT mon ABECEDAIRE de la transition professionnelle par ici Accueil

Corinne Bombardieri-Roquier

Corinne Bombardieri-Roquier est formatrice, consultante RH et Management et accompagnatrice aux transitions de vie professionnelle. Professionnelle expérimentée en psycho-sociologie, elle accompagne les organisations publiques et privées depuis plus de 20 ans dans la professionnalisation de leur pratiques managériales et à la conduite du changement. Formée à différentes approches d'accompagnement de la personne et des groupes, elle met son expertise au service des femmes et des hommes pour les aider à révéler leurs potentiels et oser choisir la voie du sens.

>