C’est promis. Demain, je me prépare des jours meilleurs…
C’est l’histoire de Paul (nous l’appellerons Paul pour préserver son identité). Il raconte…
« Il est 8h30. Je viens d’arriver à mon nouveau bureau. Les locaux sont accueillants. Certains collègues sont déjà là, sourire aux lèvres et café à la main. L’ambiance est décontractée et studieuse à la fois. J’aime ce climat qui annonce le démarrage de la journée. Cela fait 4 mois, maintenant que j’ai intégré ce nouveau service. Au départ, ce n’était pas gagné ! Il faut dire que je n’y croyais pas. 18 ans que j’exerçais mon poste de responsable des finances dans la même collectivité. Pas vraiment projeté de la quitter !
Bien-sûr, je me rendais bien compte que je commençais à tourner en rond dans mon poste, que j’étais de plus en plus détaché de ce que je faisais, que le soir, après une journée de travail, je rentrais fatigué et pas vraiment satisfait de moi. Je reconnais (maintenant) que je me déresponsabilisais peu à peu de mes obligations et que je trouvais de moins en moins de plaisir dans mes missions.
C’est une rencontre qui m’a fait prendre conscience de ma situation et surtout des conséquences et des risques si je restais au point mort ! J’ai entamé un travail sur moi avec Corinne. J’avoue avoir été bousculé au début car elle m’a invité à me questionner sur des sujets que je n’avais pas imaginés. Elle m’a aidé à poser un diagnostic utile et efficace sur mes pratiques professionnelles, sur la relation que j’entretenais avec mon travail, avec mon entourage professionnel. J’ai compris et appris beaucoup de choses. On a soulevé, ensemble, des voiles qui pesaient lourds mais c’était nécessaire de la faire.
Grâce à Corinne, j’ai retrouvé l’envie de me projeter, d’espérer un futur enjoué. Je me suis autorisé à y croire et j’ai énormément gagné de confiance en moi. Corinne m’a accompagné pendant 8 mois, 1 à 2 rdv skype par mois. L’organisation a toujours été souple et adaptée à mes besoins. Elle s’est montrée très disponible pendant et entre les rdv. Je la sollicitais régulièrement par email pour lui demander du feedback sur mes avancements.
J’ai beaucoup aimé la façon dont elle m’a suivi. Toujours avec le même esprit positif et la même bienveillance du début jusqu’à la fin. Ce qui est appréciable avec Corinne, c’est qu’elle a toujours cru en moi-même dans mes périodes de doutes et de rechute. Avec cet accompagnement, j’ai construit mon projet de mobilité avec sérénité. J’ai consolidé mes compétences mais surtout renforcé ma confiance en moi.
Aujourd’hui, je suis responsable du pôle Finances-Ressources et Moyens Généraux dans un grand conseil départemental. J’ai osé une mobilité externe et j’en suis fier.
Aujourd’hui, je vis des jours meilleurs parce que je m’en suis donné les moyens… Merci Corinne »
PS : Si vous vous reconnaissez dans cette histoire, dans ce vécu, si vous aussi, vous avez envie de vivre des jours meilleurs, contactez-moi !