Comment rester F.O.C.U.S sur votre projet de changement professionnel PENDANT et APRES le confinement - CBR Conseil et Formation
web conf changement professionnel

Comment rester F.O.C.U.S sur votre projet de changement professionnel PENDANT et APRES le confinement

web conf en replay !

Dans cette web conf, je vous explique comment vous pouvez transformer les contraintes du confinement en opportunité pour votre carrière, pour vous occuper de votre désir de changement professionnel.

Pourquoi j’ai envie de partager ce sujet ?

Ce sont vos feedback suite à ma dernière web conf  comment booster votre motivation en osant la mobilite professionnelle    ,

qui m’ont inspirée ce thème ! Je vous en remercie vivement.

Et puis, j’ai eu envie de savoir comment vous viviez ce confinement au regard de votre souhait de changement professionnel et de vous donner quelques conseils pratiques pour vous engager à rester F.O..C.U.S !

Confinement = opportunité 🙂

Il y a plusieurs façons de vivre ce confinement. C’est le regard que nous portons sur cette période très inédite et imposée qui détermine ce que nous ressentons, et comment nous gérons ce confinement.

J’en vois au moins 2.

Option 1 : Nous restons figés sur les aspects contraignants, angoissants du confinement. Nous le considérons surtout comme une contrainte que nous subissons  dans la douleur car elle nous enferme et nous contient dans l’incertitude, la peur de l’inconnu. Si nous optons pour cette perception, avons-nous bien conscience que nous nourrissons notre mental de négativité ? que nous polluons notre coeur et notre corps d’émotions négatives, de tristesse, de stress ? que nous risquons d’entrer dans la spirale de la plainte, la rancoeur, la colère…bref de nous créer du mal-être et donc de ne pas générer une énergie porteuse pour nous concentrer sur nos objectifs de changement.

Option 2 : si, au contraire, nous considérons ce confinement obligatoire comme une opportunité, nous nous ouvrons des possibles. Ainsi, nous nous donnons le moyen de nous consacrer à notre désir de changement.

Pourquoi choisir cette option 2 ? 

Parce qu’une opportunité, c’est une action qu’on peut contrôler. Explication !

Vous comme moi, nous ne sommes pas scientifiques ni experts médicaux ni virologues pour inventer le vaccin ou le traitement pour éliminer le coronavirus. Nous n’avons aucun contrôle, aucun pouvoir sur cet objectif et les résultats attendus.

Nous avons certes un certain pouvoir d’influence sur la vitesse de propagation du virus en respectant les gestes barrières. Nous avons une responsabilité individuelle à nous protéger et un devoir citoyen à protéger les autres pour apporter notre contribution collective à la santé de tous.

Pleins pouvoirs

Mais là où nous avons pleins pouvoirs , c’est sur ce que nous faisons de cette période de confinement. En effet, il en va de notre responsabilité de “remplir” ce confinement de pensées et d’actions constructives. Comme nous avons pleins pouvoirs , nous pouvons DECIDER de croire que ce confinement est une véritable opportunité pour   notre carrière, notre évolution professionnelle… le sens que nous voulons donner à notre trajectoire professionnelle.

Nous avons le pouvoir de DECIDER que pendant ce confinement, nous allons prendre le temps de réfléchir à ce que nous recherchons dans ce changement désiré, à ce que représente ce changement concrètement pour nous. Nous allons poser des actes pour anticiper, nous projeter vers demain…si nous souhaitons réellement que notre “demain” professionnel soit différente de notre passé professionnel !

Nous pouvons CHOISIR de croire que nous allons en profiter pour (re)devenir acteur de notre devenir professionnel.

Comment transformer cette contrainte en opportunité ?

Pour rester F.O.C.U.S sur votre projet de changement professionnel, je vous partage ici un outil qui vous aidera à gagner en efficacité et en sérénité.  C’est un outil qui m’a été partagé par une personne que j’admire , mentor et coach inspirants, que j’ai la chance de côtoyer depuis 2 ans Martin Latulippe . Cet outil, je vous le partage aujourd’hui avec plaisir.

Rester F.O.C.U.S !

F comme …

Fixez votre attention sur les résultats que vous voulez obtenir. Focalisez votre énergie sur ce qui est important pour vous à travers ce projet de changement, ce que vous en attendez, ce à quoi voulez aboutir.

Je vois 2 risques majeurs si vous ne focalisez pas :

  1. la procrastination, l’art de remettre à demain ce que l’on avait décidé d’être ou de faire aujourd’hui :)ou mieux encore, l’art de se trouver des circonstances atténuantes pour ne pas respecter ses engagements et se laisser tenter par …
  2. les distractions qui apportent certes, des bénéfices plaisir à court terme mais qui nous éloignent de notre désir de changement.

O comme …

Optimisez votre environnement de vie pour vous créer un espace dédié rien qu’à vous. Un endroit choisi pour “prendre rdv avec vous” parce que vous le valez bien :). En ces temps de confinement, ne tombez pas dans le piège de ceux qui cherchent en permanence un coin dans la maison pour se connecter, entre le-la conjoint-e qui télétravaille , les ados qui s’amusent sur le net ou planchent sur leurs cours et les enfants qui chahutent…   

C  comme…

Coupez les distractions, toutes les distractions qui pourraient vous parasiter et vous empêcher de vous centrer sur vous, vos besoins, vos envies, vos réflexions…au service de votre projet de changement. Vous savez, cette tendance qui consiste à se laisser happer par les réseaux sociaux.  Vous passez des heures sans vous en rendre compte sur votre page FB ou votre profil Instagram. Cette attirance pour le divertissement qui peut vous entraîner à regarder un film, à naviguer sur Youtube  ou à passer des coups de fils impulsifs…

Histoire de reporter les tâches en cours plutôt que de donner forme à votre projet de changement. Vous aviez prévu de retravailler ce cv qui vous fait loucher depuis des semaines ou prendre ce contact professionnel qui pourrait vous être utile pour glaner des infos sur le métier que vous visez…Mais vous vous laissez distraire !

U comme…

Utilisez des tranches de temps . Séquencez votre journée en plages horaires avec des objectifs précis pour chaque tranche. #MartinLatulippe préconise le séquençage 20/50/20 : 20 mn de détente, déconnexion, de pause…50 mn de concentration sur le sujet que vous avez décidé de travailler ce jour et 20 autres minutes de pause, relaxation, relâche!  Personnellement, je n’applique pas ce découpage, j’ai trouvé le mien, celui qui me convient. L’important ici, c’est de prendre la main sur la gestion de votre temps, la dépense de votre énergie !

S comme…

S’investir à 100% tout en acceptant son biorythme. Je vous donne un exemple personnel. Je ne suis pas du matin, mes amis le savent 🙂 je suis du soir. Mes meilleures idées viennent souvent vers minuit, 1h du mat et oui 🙂 Mon potentiel créatif s’exprime pleinement après 23h 🙂  .

Au début du confinement, je mettais le réveil à 6.30 ou 6.45 ou 7.00 pour être opérationnelle comme en temps “habituel” de travail. Sauf que je n’arrivais pas à me réveiller à cette heure. J’avais besoin d’un sommeil plus long. Quand je me levais vers 8h ou 8.30, je culpabilisais et pestais contre moi. Cela a duré quelques  jours et j’ai compris que je devais accepter ce besoin et accueillir ce constat. J’ai donc réajusté en respectant mon biorythme. Et quand je me mets au travail, je sais (car je me connais)  que je suis capable de m’investir à 100% sur mes objectifs du jour et m’auto-discipliner pour aller au bout de mes actions.

Il est important de comprendre que lorsque vous respectez votre biorythme et que vous vous impliquez avec enthousiasme et énergie dans une tâche, un projet…vous augmentez la probabilité de ressentir du flow. 

Le flow, c’est l’énergie dans laquelle nous sommes quand nous sommes parfaitement alignés entre ce que nous sommes en train d’être ou de faire , les émotions positives comme le plaisir, la joie que nous ressentons et les valeurs, le sens qui nous portent.   

Quand nous sommes dans le flow, nous sommes efficaces, motivés, heureux.

Et si vous vous lanciez des défis…

Pour conclure, je vous propose de vous lancer des défis pour mettre en application l’outil F.O.C.U.S.

Relever des défis, c’est une pratique qui vous aide à gagner en confiance en vous, qui contribue à valoriser votre image personnelle. Quand vous réussissez à réaliser ce que vous vous étiez promis, vous nourrissez votre capital persévérance.Vous vous entrainez à garder une constance dans vos passages à l’acte.

A titre personnel, plutôt que de me morfondre suite à l’arrêt total de mon activité de conseil, formation, j’ai décidé de profiter du confinement  pour créer mon premier programme en ligne, un programme pour vous aider à poser le premier pas vers le changement. Mon défi, c’est de passer 2 à 6 h par jour pour le concevoir afin de le commercialiser à la rentrée.

A vous de jouer pour vous concocter des défis engageants, amusants, stimulants !

Merci de m’avoir lue.

Si vous voulez en savoir plus sur mes accompagnements, rdv ici CreActivez-vous !

A bientôt

 

Corinne Bombardieri-Roquier

Corinne Bombardieri-Roquier est formatrice, consultante RH et Management et accompagnatrice aux transitions de vie professionnelle. Professionnelle expérimentée en psycho-sociologie, elle accompagne les organisations publiques et privées depuis plus de 20 ans dans la professionnalisation de leur pratiques managériales et à la conduite du changement. Formée à différentes approches d'accompagnement de la personne et des groupes, elle met son expertise au service des femmes et des hommes pour les aider à révéler leurs potentiels et oser choisir la voie du sens.

>