Du leadership de soi au leadership tout court
Comme nous l’avons vu le mois dernier, le leadership est une aptitude que nous possédons tous et qui ne demande qu’à être invitée pour se révéler.
Exprimer son leadership ce n’est pas exercer un pouvoir sur les autres, mais plutôt éclairer le chemin en ayant le courage d’aller de l’avant et en tant que manager, par exemple, en se plaçant devant pour gérer frontalement les situations agréables comme désagréables, les bonnes et les mauvaises expériences.
Le manager leader de soi a le souci constant de développer 4 aptitudes fondamentales pour incarner sa mission d’explorateur des possibles :
- La capacité de voir autrement en exprimant une VISION pour son équipe, son service, le projet qu’il pilote ou la structure qu’il dirige
- Le talent de susciter l’ADHESION sans passer en force, sans imposer ses croyances mais plutôt par conviction et inspiration
- La faculté de générer la COOPERATION en valorisant le « être bien ensemble » pour « faire » c’est-à-dire atteindre des objectifs communs et ainsi, sortir du « faire » ou « faire bien », qui ne suffit plus pour motiver des personnes.
- L’EXEMPLARITE, cette élégance relationnelle qui repose sur une cohérence entre ce que le manager dit, ce que le manager fait !
C’est en activant toutes ces ressources que le manager leader de soi atteindra son alignement personnel, ce merveilleux équilibre entre ses émotions, ses pensées, ses actes, ses paroles.
« Je suis convaincue que je vais trouver les réponses à mes besoins »
Un exemple de croyance ressource créée sur le chemin de l’alignement par une manager coachée. La pratique de l’inclusion est fortement recommandée. Accepter l’autre pour s’accepter soi en accordant une place prioritaire à la satisfaction de ses besoins fondamentaux.
Mais au fait, quels sont les besoins du manager leader de soi ?
D’abord, il est essentiel de bien connaître ses talents, ses zones d’excellence, d’expertise, ses zones de maîtrise, ses zones de vulnérabilité.
Oui, la vulnérabilité est une force à considérer comme telle quand on manage. Elle permet de rester en contact avec l’imperméabilité des choses, la permanence du changement, nos parts d’ombre et donc notre authenticité.
Robert Dilts, son concept de l’état de coach
Pour emprunter à Robert Dilts, son concept de l’état de coach, je dirais que le manager leader de soi pourrait se résumer ainsi :
Lucide Engagé Accompagnant Dirigeant Ecoutant Reconnaissant
De
Solidaire Ouvert aux autres, au changement Inspirant
Question :
quelles qualités devez-vous développer pour devenir ce manager leader de soi ?
Et si vous avez envie d’aller plus loin et de partager votre projet d’évolution, de changement professionnel avec moi, réservez votre RDV DIAG stratégie GRATUIT
Coaching Transition professionnelle
créActivez-vous
Tout changement professionnel
Coaching Transition professionnelle
Management et Neurosciences
Les100 premiers pas pour devenir un manager heureux et performant