Management et leadership : quelles différences faites-vous ? - CBR Conseil et Formation
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Management et leadership : quelles différences faites-vous ?

 

Avec vos équipes, vous agissez en manager ou en leader ? Comment appréciez-vous votre rôle ? Comment percevez-vous votre zone d’influence ?

Focus sur ces 2 missions qui se confondent et se complètent !

Le leadership et le management peuvent être appréhendés par les qualités qu’ils nécessitent.

 4 qualités associées

  1. Une vision : projection dans l’avenir en tenant compte des opportunités et des contraintes
  2. La capacité de communiquer : faire partager
  3. Savoir générer la confiance : sécuriser
  4. Savoir se gérer soi-même : assumer ses échecs

 

On retrouve dans les 2 postures, les qualités nécessaires à l’exercice du pouvoir :

  • confiance en soi, initiative, enthousiasme ;
  • motivation, capacité d’apprentissage, curiosité, ouverture d’esprit, adaptabilité ;
  • professionnalisme, esprit d’équipe, résistance au stress, détermination ;
  • travail en réseau, communication, capacité de négociation.

 

Mais ce qui distingue le leader du manager, c’est :

  • Le leadership concerne la vision, l’orientation à prendre. Il s’attache aussi aux résultats.

 

  • Le management concerne la vitesse de déploiement opérationnel de la stratégie.

 

  • Le management gère la complexité : ses pratiques sont une réponse à la gestion des grandes organisations complexes.

 

  • Le leadership gère le changement dans un monde éminemment incertain et volatil.

 

                PLUS DE CHANGEMENT RECLAME PLUS DE LEADERSHIP !

Le leadership ne relève pas seulement des caractéristiques et qualités personnelles. Il se traduit dans une interaction dynamique entre les leaders et les collaborateurs pour faire face à des situations, relever des challenges, qu’ils soient internes ou externes, et conduire les changements nécessaires.

Ces interactions renvoient aux dimensions de légitimité, de fiabilité organisationnelle, d’efficacité opérationnelle, de principes d’actions.

La légitimité du leader est fondée sur la confiance que choisissent de lui accorder les collaborateurs.

Le leadership s’exerce forcément dans un contexte, une organisation avec sa culture, et ses valeurs.

Conclusion : Une organisation peut avoir trop de management et pas assez de leadership !!

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Corinne Bombardieri-Roquier

Corinne Bombardieri-Roquier est formatrice, consultante RH et Management et accompagnatrice aux transitions de vie professionnelle. Professionnelle expérimentée en psycho-sociologie, elle accompagne les organisations publiques et privées depuis plus de 20 ans dans la professionnalisation de leur pratiques managériales et à la conduite du changement. Formée à différentes approches d'accompagnement de la personne et des groupes, elle met son expertise au service des femmes et des hommes pour les aider à révéler leurs potentiels et oser choisir la voie du sens.

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