Spleen de l’automne : 3 clés pour gagner en clarté et construire votre nouvelle étape de vie
L’arrivée de l’automne s’accompagne parfois de lassitude, de démobilisation, de découragement.
La météo moins clémente, les jours plus courts, le manque de luminosité, la fin d’année qui se profile…
Bref, pour certains d’entre nous, c’est le coup de blues assuré.
Pour éviter de tomber dans cette période à risque de déclin, je vous propose de transformer vos doutes en questionnements introspectifs prometteurs pour l’avenir. Je vous invite à remplacer vos lassitudes par la recherche de nouvelles perspectives.
Comment faire ?
En clair et concrètement, 3 attitudes à adopter dès le début de l’automne pour éviter de vous laisser déborder et emporter par le spleen de la période pré-hivernale 🙂
3 clés simples pour mieux vivre ce changement de saison sur un plan personnel comme sur un plan professionnel.
1.Régler les situations-problèmes en suspens
👉Vous ressentez une tension avec un collègue, un collaborateur. Ayez le courage d’aller à l’abordage pour évacuer les noeux qui s’installent dans la relation.
👉Adoptez le « je » dans le « nous » . JE prends ma part de responsabilité dans la difficulté relationnelle ET NOUS allons trouver une solution ensemble pour dépasser ce frein.
👉Vous tournez en rond depuis un moment dans votre emploi. Confrontez-vous à votre situation ! Ne serait-ce pas le moment de construire un nouveau projet professionnel ? D’éviter de vous démotiver totalement, de vous auto-saboter, d’alimenter votre mal-être ? Peut-être le moment de vous trouver un professionnel qui saura vous aider dans cette transition de vie ?
2.Trier
👉Profitez de cette période de pré-cocooning pour vous alléger !
👉Faites le point sur ce qui vous convient (encore) dans vos 5 domaines de vie (Roue de la vie : Personnelle/famille/travail/sociale/ loisirs-centres d’intérêt) et sur ce qui ne vous convient plus !
👉Demandez-vous franchement : qu’est-ce que je garde ? qu’est-ce que je jette ? qu’est-ce que je fais grandir ?
👉C’est le temps des choix, des renoncements ! De quoi j’ai réellement envie ? Dans chacun de mes domaines de vie ! Pas simple, je sais, mais indispensable , si vous voulez vous sentir bien et (re)trouver votre alignement.
👉Trier, c’est réfléchir à ce qui est bon pour VOUS ici et maintenant pour consolider le socle qui vous permettra d’agir par la suite.
👉Quand on trie, on classe, on hiérarchise , on priorise . Les bénéfices sont évidents.Vous gagnez en clarté,. Vous mettez de la lumière sur ce qui est important pour vous, votre bien-être, votre épanouissement personnel et professionnel. Vous prenez de la hauteur et vous gagnez en légèreté.
Seul, ce n’est pas toujours facile. Là, aussi , le recours à un professionnel peut vous faire avancer plus qualitativement , plus sereinement et plus vite .😉Je dis ça, je dis rien !😅
3. Dire adieu
👉Période adaptée aux renoncements que vous décidez et que vous ne subissez pas ! Dire adieu aux mauvaises habitudes qui vous enferment dans votre zone de confort (devenue d’ailleurs, bien souvent, très inconfortable).
👉Dire adieu à la frustration, aux regrets, aux déceptions pour vous fabriquer de nouvelles pensées, de nouvelles envies, de nouveaux espoirs.
👉Dire adieu aux douleurs, aux blessures, à vos peurs (souvent irréelles, infondées) pour vous dégager l’horizon et laisser place aux possibles.
👉Dire adieu à vos certitudes qui vous bloquent dans vos vieilles croyances limitantes et vous empêchent de voir autrement, de considérer vos forces, vos pépites, vos atouts.
Dans le jargon neuroscientifique, nous parlons de la phase de désynchronisation, celle qui nous permet de quitter le « soi désenchanté » pour aller vers une nouvelle phase de transition « restructuration » afin de retrouver le « soi ré-enchanté « . 💖
Je vous souhaite sincèrement de profiter de cette saison aux couleurs flamboyantes de l’automne pour vous donner ces autorisations et (re)trouver le bien-être que vous méritez.
En attendant, si vous souhaitez en parler, et vous faire aider , contactez-moi 😊
Organisons un rdv Diag stratégique GRATUIT ! Contactez-moi