Transition professionnelle-cycles de vie-évolution- carrière-Episode1 - CBR Conseil et Formation
cycles de la vie carrière transition

Transition professionnelle-cycles de vie-évolution- carrière-Episode1

Vous en êtes où dans vos cycles de vie ?

#épisode1

 

Notre carrière, notre vie pro reposent sur des cycles qui se répartissent dans le temps et qui se croisent avec les âges de la vie.

 

Je vais vous parler du 3ème cycle : la tranche  40/50 ans.

« devenir responsable ou le middle-age of life » la transition du milieu de la vie

 

C’est entre 35 et 50 ans environ, que se présente à vous cette transition du milieu de la vie plus ou moins aux alentours de 40 ans. Vous changez votre perception de vous-même, des autres, du monde. Pour résumé, cette étape de vie comprend de gros bouleversements.

 

Vous avez 2 options :

 

  1. Soit vous vous stabilisez et confortez vos choix en consolidant vos fondations. Par exemple : vous devenez un expert dans votre domaine, vous vous spécialisez.ou vous élargissez votre palette de compétences mais dans le domaine ou le secteur investi dans la décade précédente. Vous en profitez alors pour donner un nouveau sens à votre vie. Vous continuez à vous développer, à apprendre, à vous enrichir, à expérimenter dans tous les sens du terme.

 

 

  1. Soit vous vous résignez, vous vous soumettez au pouvoir ambiant des conventions sociales, familiales, prof…et vous glissez doucement mais sûrement vers un vieillissement précoce.

 

Nous les femmes, vous les hommes

 

Il est intéressant d’observer une différence significative entre les femmes et les hommes dans le vécu de cette décade.

Traditionnellement, Messieurs, vous êtes fortement investis dans votre carrière et vous vous rendez compte que cet investissement (parfois sur-investissement) ne vous rend pas forcément heureux ou en tout cas, ne produit pas le plaisir, le bonheur, les effets attendus. Promotions, rémunérations, gratifications, notoriété, performance…

Vous commencez alors à vous préoccuper  davantage de la qualité relationnelle avec votre entourage (famille, amis, collègues, réseaux…).

En tant que managers, par exemple, il est amusant de constater que les postures managériales évoluent plus vers d’écoute, de participatif, de collaboratif…en clair, vers une plus grande qualité relationnelle dans le travail !

 

Chez les femmes, ça bouge aussi ! Si vous faites parties de celles qui ont consacré leur existence à servir votre famille, à soutenir votre époux dans le développement de sa carrière, vous allez, entre 40/50 ans, vous donner les moyens de vous ouvrir au monde, de nourrir votre curiosité, d’oser entreprendre, reprendre une formation ou une activité professionnelle, de vous lancer dans des projets qui vous font plaisir.

 

Emotions, quand tu nous tiens…

 

Cette transition du milieu de la vie est très riche en bouleversements émotionnels puisqu’elle nous invite à nous recentrer sur nos mondes intérieurs, à déplacer notre regard, nos priorités de l’extérieur vers l’intérieur.

Si nous décidons de prendre l’option 1, nous vivrons une période agréable, intense, enrichissante. Nous ferons des choix professionnels qui nous rapprocheront de nos valeurs, de nos convictions les plus profondes. Nous obéirons davantage à nous-mêmes qu’aux autorités environnantes (hiérarchie, parents, enfants, époux/épouse, conjoint/conjointe, amis…). Nous irons davantage à l’essentiel et valoriserons le qualitatif plutôt que le quantitatif dans nos agissements et dans chacun de nos domaines de vie.

Dans le domaine professionnel, nous serons plus attentifs à la cohérence entre l’intérêt des missions et leur utilité sociale par exemple. Nous rechercherons davantage à œuvrer pour une cause juste et partagée plutôt que, mettre nos talents et notre énergie au service de la productivité à tout prix et au profit du bénéfice individuel.

 

Retour vers le futur…

 

Nous aurons peut-être envie de créer notre emploi en nous lançant dans l’entreprenariat (comme je l’ai fait à 42 ans). Pour bien vivre cette période, nous devrons revisiter certaines de nos priorités de vie et veiller à ce qu’elles soient en phase avec nos « essentiels » (nos valeurs fondamentales)

C’est la période où on peut devenir notre meilleur-e ami-e ! le temps du renouveau pour soi ,le temps des alliances. Nous apprenons à être plus sélectif dans nos relations, à nous entourer de personnes qui pourront nous aider à passer ce cap, de personnes bienveillantes qui ont déjà vécu cette transition et qui peuvent nous guider pour lire la carte !

voir Les rencontres creActives de Corinne

 

Ça peut être le bon moment aussi pour vous faire accompagner par un professionnel  (thérapeute, psychologue, coach de vie, coach en transition professionnelle…)et /ou rejoindre ou créer un groupe de pairs pour trouver de l’entraide.

Alors si vous êtes dans ce cycle de vie et que vous avez envie de prendre votre destin en main,  contactez-moi pour un diagnostic GRATUIT de 30 mn par tel ou par visio . Je vous aiderai à poser une première analyse de votre situation et nous verrons ensemble comment je peux vous aider. Contactez-moi

En attendant, vous pouvez obtenir GRATUITEMENT mon ABECEDAIRE de la transition professionnelle Accueil

Corinne Bombardieri-Roquier

Corinne Bombardieri-Roquier est formatrice, consultante RH et Management et accompagnatrice aux transitions de vie professionnelle. Professionnelle expérimentée en psycho-sociologie, elle accompagne les organisations publiques et privées depuis plus de 20 ans dans la professionnalisation de leur pratiques managériales et à la conduite du changement. Formée à différentes approches d'accompagnement de la personne et des groupes, elle met son expertise au service des femmes et des hommes pour les aider à révéler leurs potentiels et oser choisir la voie du sens.

>