Vous en êtes où dans vos étapes de carrière ? # 2 Des clés pour comprendre vos besoins de changement professionnel - CBR Conseil et Formation
changer carriere projet professionnel

Vous en êtes où dans vos étapes de carrière ? # 2 Des clés pour comprendre vos besoins de changement professionnel

Comment vous situez-vous dans vos cycles de vie pro ?
Vous en êtes où dans vos étapes de carrière ?

Notre carrière, notre vie pro repose sur des cycles qui se répartissent dans le temps en qui se croisent avec les âges de la vie.

Contexte : Corinne s’adresse à celles et ceux qui connaissent, en ce moment, des contextes de réorganisations, de restructuration de services, de fusion, mutualisation, contraintes budgétaires…

Bref, des contextes qui suscitent souvent des questionnements sur votre situation pro, sur la suite à donner à votre évolution professionnelle. Rester dans votre poste actuel ou en changer ?

Pour vous aider à vous auto positionner et prendre certaines décisions, Corinne vous livre un outil qui vous permettra de mieux comprendre ce que vous vivez actuellement et de vous situer temporellement par rapport aux cycles de votre vie.

Chez les adultes, notre parcours de vie est traversé par des étapes de développement plus ou moins harmonieuses. Ces étapes jouent un rôle majeur dans la construction de notre vie d’adultes responsables et autonomes.

Corinne vous propose de cibler son intervention sur les stades de développement de l’adulte dans la construction de sa vie pro.

POINTS DE VIGILANCE…

Précision 1 : ces partages sont le fruit de ses observations-terrain. Plus de 20 ans de proximité humaine dans ses interventions (formation, accompagnement, conseil, recrutement…) ET le résultat d’une analyse issue de travaux universitaires : Erickson (1963), Kets de Vries et Miller (1985) , Hall, Goodal (1986)…

Corinne va donc vous parler des 5 cycles de la vie prof. En fait, il y en a 6 mais elle va zapper volontairement le 6ème cycle qui correspond à la vie après 70 ans, considérant qu’à cet âge, on n’est plus dans la vie prof…

Pour chaque étape du cycle, elle fera des liens avec les besoins plus ou moins affirmés et assumés de changement prof.

POINTS DE VIGILANCE…

Précision 2 : les découpages en tranche d’âge ne sont pas à prendre à la lettre, cad que ils correspondent à des périodes approximatives de vie et attention à ne pas figer les éléments que je vais décrire dans ces âges de la vie.

LES 5 CYCLES DE VIE PROFESSIONNELLE

CYCLE 1 : la période 20-30 ans, le démarrage, bienvenue dans le monde des adultes.
Cette décade a été traitée dans la vidéo précédente.
CYCLE 2 : la période 30-40 ans , Y arriver.
Cette décade a été traitée dans la vidéo précédente.

CYCLE 3 : la période 40/50 ans : « DEVENIR RESPONSABLE ” ou le middle-age of life » ,la transition du milieu de la vie

• C’est entre 35 et 50 ans environ que se présente à vous cette transition du milieu de la vie plus ou moins aux alentours de 40 ans. Vous changez votre perception de vous-même, des autres, du monde. Pour résumé, cette étape de vie comprend de gros bouleversements.

Vous avez 2 options :

1. Soit vous vous stabilisez et confortez vos choix en consolidant vos fondations. Par ex : vous devenez un expert dans votre domaine.Vous vous spécialisez, ou vous élargissez votre palette de compétences mais dans le domaine ou le secteur investi dans la décade précédente. Vous en profitez alors pour donner un nouveau sens à votre vie. Vous continuez à vous développer, à apprendre, à vous enrichir, à expérimenter dans tous les sens du terme.

2. Soit vous vous résignez. Vous vous soumettez au pouvoir ambiant des conventions sociales, familiales, prof…et vous glissez doucement mais sûrement vers un vieillissement précoce.

• Intéressant d’observer une différence significative entre les femmes et les hommes dans le vécu de cette décade.

• Traditionnellement, Messieurs, vous êtes fortement investis dans votre carrière. Vous vous rendez compte que cet investissement (parfois sur-investissement) ne vous rend pas forcément heureux ou en tout cas, ne produit pas le plaisir, le bonheur, les effets attendus. Promotions, rémunérations, gratifications, notoriété, performance…
• Vous commencez alors à vous préoccuper davantage de la qualité relationnelle avec votre entourage (famille, amis, collègues, réseaux…).
• En tant que managers, par ex, il est amusant de constater que les postures managériales évoluent plus vers d’écoute, de participatif, de collaboratif…en clair, vers une plus grande qualité relationnelle dans le travail !

• Chez les femmes, ça bouge aussi ! Si vous faites parties de celles qui ont consacré leur existence à servir votre famille, à soutenir votre époux dans le développement de sa carrière, vous allez, entre 40/50 ans, vous donner les moyens de vous ouvrir au monde. Vous allez nourrir votre curiosité, oser entreprendre, reprendre une formation ou une activité pro, vous lancer dans des projets qui vous font plaisir.

• Cette transition du milieu de la vie est très riche en bouleversements émotionnels puisqu’elle vous invite à vous recentrer sur vos mondes intérieurs, à déplacer votre regard, vos priorités de l’extérieur vers l’intérieur.
• Si vous décidez de prendre l’option 1, vous vivrez une période agréable, intense, enrichissante. Vous ferez des choix pro qui vous rapprocheront de vos valeurs, de vos convictions les plus profondes. Vous obéirez davantage à vous-même qu’aux autorités environnantes (hiérarchie, parents, enfants, époux/épouse, conjoint/conjointe, amis…). Vous irez davantage à l’essentiel et valoriserez le qualitatif plutôt que le quantitatif dans vos agissements et dans chacun de vos domaines de vie.

• Dans le domaine pro, vous serez plus attentive /f à la cohérence entre l’intérêt des missions et leur utilité sociale par ex. Vous rechercherez davantage à œuvrer pour une cause juste et partagée plutôt que, mettre vos talents et votre énergie au service de la productivité à tout prix et au profit du bénéfice individuel.

• Vous aurez peut-être envie de créer votre emploi en vous lançant dans l’entreprenariat (comme je l’ai fait à 42 ans). Pour bien vivre cette période, vous devrez revisiter certaines de vos priorités de vie et veiller à ce qu’elles soient en phase avec vos « essentiels » (vos valeurs fondamentales)

• C’est la période où on peut devenir notre meilleur-e ami-e ! le temps du renouveau pour soi , le temps des alliances. Soyez plus sélectif dans vos relations ! Entourez-vous de personnes qui pourront vous aider à passer ce cap, de personnes bienveillantes qui ont déjà vécu cette transition et qui peuvent vous guider pour lire la carte !
• Ça peut être le bon moment aussi pour vous faire accompagner par un professionnel (thérapeute, psychologue, coach de vie, accompagnateur en transition pro…)et /ou rejoindre ou créer un groupe de pairs pour trouver de l’entraide.

CYCLE 4 : 50-60 ans : APPRECIER LA QUALITE DE VIE

La fameuse transition de la cinquantaine !

Vous avez traversé le pont des 40/50 et vous vous apprêtez ici à poursuivre votre route vers une vie plus légère, plus affective, plus chaleureuse.

• Entre 50 et 60 ans, vous êtes plus festif, plus apte aux plaisirs de la vie comme si, il était devenu plus facile de s’amuser de tout, de rien. Vous n’avez plus rien à prouver ou à démontrer sur le plan perso ni sur le plan pro. Les décisions importantes de votre vie sont prises. Vous consacrez votre temps à vivre et non plus à vous préparer à vivre.

• Vous êtes plus attentif au présent, à l’ici et maintenant et vous vous rendez davantage disponible pour les autres, vos proches mais aussi celles et ceux que vous ne connaissez pas, et envers lesquels vous voulez être utile. Vous vous accordez plus d’écoute, de soin aussi : la santé, le physique ; les loisirs, les passions occupent une plus grande place dans votre quotidien. Vous voyagez, vous vous distrayez, vous vous autorisez des cadeaux jusque là interdits.

• C’est ce que vous devriez tous vivre mais les difficultés économiques, les contraintes financières et l’appauvrissement de certaines CSP vous atteignent peut-être et vous insécurisent. Vous avez peur de perdre votre emploi dans les dernières années d’activité pro. Vous êtes convaincu qu’après 50 ans, le-la sénior que vous êtes devenu-e ne retrouvera plus d’opportunité pro, que le marché du travail ne veut plus de vous !
• Si c’est votre croyance, elle n’est pas toujours justifiée heureusement ! même si, il peut être vrai que certains recruteurs seront moins « séduits » par un profil quinqua et pourront vous le faire remarquer !

• Et pourtant, entre 50 et 60 ans, vous n’êtes pas vieux, Nous ne sommes pas vieilles , Vous êtes plein d’énergie (quand la santé va ), vous avez des projets, des envies, des passions, de nouveaux centres d’intérêt. Sur le plan pro, vous êtes confirmé, voire expert dans votre domaine de prédilection. vos compétences sont fiables et éprouvées. Vous n’avez plus à vous lancer dans la course aux challenges ou à la compétition. Vous êtes affirmé-e dans votre approche pro. Vous êtes même celui ou celle qui transmet, qui tutorie, qui enseigne.

• Vous êtes devenu-e une référence dans votre expertise et lorsqu’on fait appel à vous, c’est justement parce que vous savez proposer la solution la plus adaptée à la problématique grâce à votre vécu perso et pro, grâce à vos expérimentations passées, à vos réussites et à vos échecs aussi.
• Vous êtes passé-e par là, vous êtes donc bien placé-e pour aider, éclairer, résoudre une situation, une question, tirer des enseignements.
• Que vous soyez un homme ou une femme, la cinquantaine est une période de prise de conscience profonde de l’impérieuse nécessité de vivre pleinement et sereinement, ici et maintenant !

• Dans votre vie pro, vous êtes plus souple dans votre rapport aux autres, vous vous montrez plus ouvert-e à la négociation sur des sujets qui vous auraient franchement agacés voire énervé 10 ans plus tôt. Vous affirmez votre aisance dans vos attitudes, vos prises de position et d’une manière générale, vous faites grandir votre force intérieure.
• Vous vous montrez plus consensuel-le dans votre mode relationnel sans pour autant renier vos convictions, vos opinions. C’est peut-être aussi pour vous le temps d’un engagement davantage orienté vers la collectivité : vous vous intéressez à la protection de notre environnement naturel, aux actions caritatives, sociales pour vous rapprocher davantage des valeurs profondes qui vous font vibrer !

• Côté pro, vous envisagez même parfois de négocier un temps partiel pour vous dégager du temps nécessaires à ces nouvelles priorités. Pour certains-es d’entre vous, cette décennie est une invitation à l’art, à la littérature, la poésie, la musique… Vous approfondissez ou vous découvrez ces centres d’intérêt pour nourrir votre besoin de sagesse plutôt que de connaissances.
• Vous n’en êtes plus à accumuler ou à capitaliser mais à profiter et faire profiter aux autres, vos savoirs acquis ou en devenir.

Pour le dernier cycle, la décade 60-70 “REUSSIR SA RETRAITE”, ce sera partager lors de mon prochain Live !
Suivez-moi sur You tube , sur mon blog pour rester informé et me rejoindre en LIVE…:)
A bientôt
Corinne

Corinne Bombardieri-Roquier

Corinne Bombardieri-Roquier est formatrice, consultante RH et Management et accompagnatrice aux transitions de vie professionnelle. Professionnelle expérimentée en psycho-sociologie, elle accompagne les organisations publiques et privées depuis plus de 20 ans dans la professionnalisation de leur pratiques managériales et à la conduite du changement. Formée à différentes approches d'accompagnement de la personne et des groupes, elle met son expertise au service des femmes et des hommes pour les aider à révéler leurs potentiels et oser choisir la voie du sens.

>